Dans le tumulte des salles d’attente bondées, une question s’impose : toutes ces visites aux urgences sont-elles nécessaires? Trop souvent, la réponse est négative. En effet, près d’un usager de 75 ans et plus sur cinq aurait pu recevoir des soins ailleurs qu’à l’urgence.
C’est pour répondre à ce constat que « Mon problème de santé » a vu le jour au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il s’agit d’un projet conçu pour aider les usagers à songer à d’autres solutions de rechange avant l’urgence et leur offrir un guide accessible afin de mieux comprendre leur santé.
Notre démarche repose sur des consultations menées auprès d’une dizaine d’aînés et d’intervenants de notre territoire. Nous avons alors cerné le principal enjeu, soit la difficulté de juger de l’urgence d’un état de santé. Nos rencontres ont également confirmé l’importante fracture numérique qui touche cette population : la création d’un outil imprimé était alors un incontournable pour répondre à leurs besoins.
Imaginé comme un compagnon bienveillant, ce cahier, également disponible sous forme numérique, rassemble des conseils pratiques sur 16 affections courantes. Chaque page est une boussole qui guide le lecteur vers les signes à surveiller, les autosoins à privilégier et les ressources disponibles. Il s’agit de donner à chacun le pouvoir de mieux évaluer son état de santé et d’agir en toute connaissance de cause. Le succès ne s’est pas fait attendre.
En quelques mois, 87 500 exemplaires ont été distribués dans les foyers tandis que la campagne numérique a rejoint près de deux millions de personnes. Soutenu par l’adhésion de 500 partenaires, ce projet s’est imposé comme un véritable outil de prévention, suscitant l’intérêt des médias et des institutions.
Personne responsable :
Thaïs Dubé, directrice des Communications