Ce projet a permis d’améliorer l’un des outils de travail employés quotidiennement par les secrétaires médicales du département de radio-oncologie de Trois-Rivières du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en rendant son utilisation plus conviviale et efficace. Il est question d’un tableau comptabilisant le nombre de consultations attribuées à chaque radio-oncologue en fonction du diagnostic. L’outil concerné sert notamment à assurer une répartition équitable des patients entre les médecins, une tâche qui peut s’avérer complexe vu les nombreux facteurs à prendre en considération : disponibilités de chacun, nominations, situations exceptionnelles, etc.
Auparavant, ce travail fastidieux était effectué manuellement, ce qui entraînait inévitablement des erreurs. Il fallait donc procéder à une vérification laborieuse pour garantir la concordance avec la réalité. En repensant entièrement notre façon de faire, nous avons automatisé le processus de comptage et grandement simplifié la distribution équitable des consultations. Les résultats sont impressionnants : non seulement le calcul se fait désormais automatiquement, mais il prend en compte tous les facteurs mentionnés ci-haut, ce qui accroît la flexibilité d’attribution tout en assurant un équilibre .
De plus, l’indication du numéro de dossier associé au patient évite les doublons et facilite le processus de vérification et de modification.
Motivé par l’optimisation des tâches et par une quête d’amélioration continue, ce projet simplifie le travail d’équipe au moyen de la technologie et favorise la collaboration.
Projet soumis par :
Sébastien Cabana, agent administratif classe 1
Autres contributeurs :