Début mars 2020, les premiers patients atteints de formes graves de la COVID-19 ont été admis aux soins intensifs du CHUM. Une équipe interdisciplinaire a été créée pour répondre à un besoin urgent : les patients souffrant de détresse respiratoire aiguë avaient, pour beaucoup, besoin d’être placés sur le ventre (décubitus ventral).
Le matériel existant étant insuffisant et très coûteux à la location, cette équipe a créé un nouveau protocole nécessitant un minimum de ressources matérielles. Afin d’éviter les complications liées à la position ventrale des patients lourdement appareillés et sous sédation, cette équipe a produit des coussins pour la tête spécifiquement adaptés au protocole.
La formation interdisciplinaire a été dispensée, en un temps record, au moyen de capsules vidéo et de simulations. Quelques jours après le début de la première vague, de nombreux patients recevaient déjà ce soin complexe. Les équipes interdisciplinaires ont permis d’optimiser ce protocole et de rendre cette pratique la plus sécuritaire possible. Pas moins de cinq soignants sont requis pour exécuter ce soin.
Ce faisant, plusieurs établissements de santé (au Québec et en Ontario) ont fait appel aux soins intensifs du CHUM afin d’optimiser cette pratique particulière. Ce protocole a largement été partagé afin de répondre à un besoin majeur pour la survie et l’amélioration de l’état respiratoire des patients.
Au printemps 2020, on comptait 488 personnes formées pour 153 décubitus ventraux. Des patients intubés, 77 % d’entre eux souffrant du coronavirus ont reçu au moins une fois ce soin.
Projet soumis par Geneviève Thériault-Poirier, ergothérapeute
Autres personnes impliquées : Phébé Gagnon-Courville, infirmière clinicienne en pratique avancée ; Geneviève Thériault-Poirier, ergothérapeute ; Pierre Chapuis, conseiller en soins infirmiers ; Dr Lafrance, médecin intensiviste ; Dr Dubois, médecin intensiviste ; Émilie Tremblay, inhalothérapeute ; L’équipe interdisciplinaire des soins intensifs ; L’équipe de la Direction de l’enseignement et Académie CHUM