8 juin 2022
Divers facteurs socio-économiques peuvent faire fluctuer les marchés boursiers. Leur évolution vous préoccupe ?
C’est tout à fait normal. Notre conseiller Maxime Garneau est là pour vous accompagner.
Comme dans toutes sortes de situations, il est préférable d’éviter de prendre des décisions impulsives et d’être à la merci de vos émotions.
Voici un exemple de ce à quoi pourraient ressembler des décisions prises sur le coup des émotions et leurs possibles conséquences sur vos investissements.
La courbe ci-dessous illustre les fluctuations des marchés boursiers. Parallèlement à celle-ci, les tendances observées chez la plupart des gens qui ont investi dans des titres de croissance*.
Dans cet exemple, on voit que les émotions apportent de bien mauvais conseils. Après un cycle négatif, l’optimisme de la période de croissance laisse place à l’inquiétude, au point où certaines personnes paniquent, capitulent et vendent leurs actions. Ce faisant, elles se privent des occasions liées à une relance.
En privilégiant la raison à l’émotion, vous pourriez augmenter vos chances de sortir du cycle actuel plus rapidement, et ce, en meilleure posture financière. En d’autres mots, le calme et le positivisme sont des investissements judicieux. Il est donc important de ne pas vous départir de l’un de vos actifs le plus précieux : votre vision à long terme.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à christina.hyppolite@desjardins.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner.
Source : Blogue Desjardins