Depuis 2016, nous traitons les enfants de 0 à 18 ans ainsi que les adultes anxieux ou présentant des besoins particuliers (paralysie cérébrale, TDAH, TSA, déficience intellectuelle ou physique, etc.) à la Clinique Dentaire Dre Rachel Carrier avec l’aide de la zoothérapie.
Nous visons à augmenter la fréquentation en cabinet dentaire des gens qui sont anxieux ou à besoins particuliers, qui présentement ont peu de ressources près de chez eux ou doivent consulter dans des centres spécialisés ou en milieu hospitalier pour les soins dentaires.
Nous voulons aussi voir les gens qui n’ont pas consulté le dentiste depuis un certain temps à cause de la peur, du manque de ressources spécialisées ou dont l’attente est trop longue pour une anesthésie générale en milieu hospitalier (autour de 9 mois d’attente). Plus de 5 700 enfants sont vus en anesthésie générales chaque année au Québec pour des réparations de caries dentaires multiples ou extractions, constituant la première raison d’anesthésie générale pour les enfants d’âge préscolaire.
Nous sommes fiers de traiter plus de 100 patients par année avec cette approche douce et alternative, en prenant le temps de comprendre les blocages que la personne ressent envers les soins dentaires.
La première étape est de mettre l’enfant à l’aise dans la salle d’attente. Une approche est alors faite avec la zoothérapeute Sylvie et Colette, un teckel à poil long. L’animal étant un grand motivateur de comportements positifs, nous l’utilisons pour récompenser, pour démontrer des interventions sur lui, et pour apaiser, avec l’effet d’une couverture chaude et lourde sur le patient. De plus, sa grande sensibilité fait en sorte que l’animal nous donne des indications sur le niveau d’anxiété et d’énergie du patient. Nous pouvons affirmer avec fierté avoir réussi à traiter 95 % des patients qui sont venus en zoothérapie !
Notre succès passe par la présence d’une zoothérapeute certifiée, qui a eu une formation spécifique au milieu dentaire et qui s’assure que la relation humain-animal soit optimale !
Projet soumis par Dre Rachel Carrier, dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Dre Rachel Carrier