Tous les jours, les thérapeutes du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Sainte-Justine offrent des services de réadaptation et d’intégration sociale aux jeunes ayant des déficiences physiques. Ces spécialistes ont la tâche ardue d’amener les jeunes à affronter leurs difficultés et à se surpasser dans des activités thérapeutiques.
Les technologies de réalité virtuelle et les jeux vidéo peuvent faciliter le travail en fournissant des environnements motivants pour la pratique de mouvements répétitifs. Ces outils apportent aussi des moments de socialisation aux enfants en situation de handicap.
Pourtant, l’utilisation de la réalité virtuelle en pratique clinique fait face à plusieurs obstacles, tels que le manque de temps, d’accès, de soutien technique et de ressources pour la sélection de jeux adaptés aux objectifs des patients. Notre projet de Technothèque vise à surmonter ces obstacles et à enrichir l’offre d’interventions thérapeutiques et d’activités sociales pour les jeunes du CRME. Cet espace de 50 m2 équipé de systèmes de jeux vidéo et de réalité virtuelle sert de lieu de rencontre pour les enfants, les familles, les thérapeutes, les chercheurs et les développeurs de jeux.
Nous offrons des services de consultation et de formation qui ont pour but de rendre les thérapeutes autonomes dans l’utilisation des jeux et de promouvoir le partage de connaissances cliniques. Nous planifions maintenant le développement de nouveaux jeux adaptés aux enfants en situation de handicap et la création de ressources Web éducatives pour les thérapeutes et les familles à travers la province.
Projet soumis par :
Audrey Ferron, kinésiologue et étudiante à la maîtriseUQAM, Département des sciences de l’activité physique
Autres contributeurs :
Evemie Dubé – Coordonatrice du LaboINSPIRE
Lexie Lançon – Ergothérapeute et étudiante à la maîtrise, UdeM, École de réadaptation de la Faculté de médecine
Danielle Levac – Chercheuse et professeure agrégée, UdeM, École de réadaptation de la Faculté de médecine et CHU Sainte-Justine, Cheffe de l’axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales
Julia Pinotti – Technologue en physiothérapie et étudiante au baccalauréat, UdeM, École de réadaptation de la Faculté de médecine