3e position

La présence des punaises de lit : un protocole d’intervention efficace!

Au service des aides techniques (SAT), du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Constance-Lethbridge, notre rôle est d’évaluer, de réparer et d’entretenir des fauteuils roulants financés par la RAMQ. À Montréal, la prévalence de présence des punaises de lit est de 2,8 %. Lorsque le domicile d’un client en est infesté, son appareil devient un repère pour les parasites. Notre problème est que nous n’avions pas de procédures de vérification de la présence de punaises sur ces équipements. De plus, nos installations n’étaient pas organisées pour permettre une vérification adéquate de la présence de parasites. Finalement, lorsqu’un cas d’infestation survenait, il n’y avait pas de plan clair d’intervention pour faire face à ce problème.
 
Nous avons créé une procédure de vérification de la présence de punaises de lit sur ces appareils. Nous avons modifié un bureau en salle blanche, étanche aux punaises,  munie des équipements requis pour faire une vérification adéquate de la présence de punaises. Ces équipements ont été choisis afin d’être faciles à utiliser et à décontaminer. Nous avons disposé des équipements de protection contre les parasites dans les emplacements clés afin de permettre l’intervention rapide et efficace en cas d’infestation. Nous avons ensuite diffusé notre protocole d’intervention et formé nos intervenants à l’utilisation de la salle blanche et de notre matériel.
 
Nous pouvons maintenant limiter la propagation des parasites en isolant les équipements contaminés. Nous avons une démarche d’intervention concertée et sécuritaire tant pour nos clients que pour nos employés qui nous permet d’intervenir de manière appropriée dans le plus grand respect de la clientèle.
 
Projet soumis par Élise Jobin, ergothérapeute et coordonnatrice clinique au Centre de Réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay et ses collègues

?> ?>