La survivance est une phase qui réfère au parcours qui débute après la fin des traitements contre le cancer et qui se poursuit jusqu’en fin de vie de la personne concernée. Des infirmières du CHU de Québec-Université Laval ont décidé de créer un projet qui comporte un enseignement, amenant le patient à passer à l’étape de la survivance, soit leur nouvelle vie après un traitement contre le cancer. Afin de souligner le courage qu’ils ont eu à combattre la maladie, les survivants sont invités à sonner une cloche, symbole du passage à la survivance, à signer un livre d’or permettant ainsi de laisser un message d’espoir au suivant et d’afficher une photographie afin de laisser un souvenir de leur nouveau statut de survivant.
Ce projet vise à :
– Accompagner : guider la personne et collaborer en tant qu’experts. Le patient étant expert de sa propre vie et le soignant, l’expert des soins.
– Favoriser l’autonomie : respecter la liberté et la dignité de la personne. S’assurer qu’elle participe aux décisions concernant sa situation de santé afin d’augmenter sa motivation et sa confiance face à son plan de traitement et son retour à domicile.
– Valoriser : rechercher et mettre de l’avant les capacités et les efforts de la personne en reconnaissant sa valeur inconditionnelle et son potentiel.
– Poser des questions ouvertes : inviter la personne à réfléchir et à élaborer sa pensée pour renforcer la relation collaborative et approfondir réellement le sens que donne la personne à sa vie.
Projet soumis par Julie Tremblay,infirmière
Autres personnes imppliquées: Caroline Bourget, Karine Desgroseilliers, infirmières