Le 1er avril 2020, nous faisions l’acquisition d’une entreprise qui offrait différents services thérapeutiques assistés par les animaux. Croyant en cette approche, humanisante et extrêmement aidante pour traiter différentes problématiques, nous nous sommes associés pour assurer la poursuite et le développement de cette entreprise.
Nous l’avons baptisée : « Clinique Humanimaux » afin d’humaniser les services professionnels par la présence des animaux. Nous avons sur place des chats, des lapins, des cochons d’Inde, des rats, des tourterelles et deux chiens qui appartiennent à deux de nos professionnelles.
Ces petits thérapeutes poilus accompagnent les clients, lors des rencontres, selon la problématique à traiter et si les clients le souhaitent. Nous avons en outre mis en place au sein de l’entreprise des rencontres de codéveloppement professionnel ainsi que des rencontres de discussion de cas cliniques afin d’éviter l’isolement des thérapeutes et d’augmenter le sentiment de compétence. Des ateliers de mini-groupe sont également offerts aux adolescents sur la gestion de l’anxiété, le développement de l’estime personnelle et des habiletés sociales.
Toutes ces activités se déroulent dans le respect des normes sanitaires actuelles. Afin de promouvoir notre approche et de transmettre nos connaissances, nous accueillons des stagiaires en psychoéducation et en travail social, en collaboration avec l’Université Laval. Nous accueillons également des psychologues, qui nous proviennent de pays étrangers.
Projet soumis par Danny Létourneau, Travailleuse sociale, psychothérapeute
Autres personnes impliquées : Kaven Vachon, psychologue Chantale Gosselin, directrice administrative