16 juin 2022
Il est impossible de connaître la date de fin du cycle baissier ou celle du début du cycle haussier. C’était vrai il y a 100 ans, il y a 25 ans et il y a 2 mois, et ça l’est toujours au moment où vous lisez ceci.
Souvent, peu de temps après une baisse importante, nous notons une hausse tout aussi marquée avant la reprise de l’élan positif. Bien que le passé ne soit pas garant de l’avenir, ce genre de scénario semble se répéter d’une décennie à l’autre.
Ce tableau montre la performance d’un placement de 10 000 $.
On peut la voir au début de la crise de 2007-2009, puis pendant celle-ci, et enfin 5 ans plus tard, alors que son rendement est redevenu positif.
Notes : Les valeurs présentées sont exprimées en dollars canadiens, mais les dates de sommet sont établies en fonction de la valeur de l’indice de marché sans conversion de devises pour refléter le mouvement réel du marché sélectionné. Les dates d’investissement initial de chaque indice diffèrent, puisque chacun d’eux a atteint un sommet à une date distincte : marché canadien (S&P/TSX) le 18 juin 2008, marché américain (S&P 500) le 9 octobre 2007 et marché international (MSCI EAEO) le 31 octobre 2007. À chacune de ces dates, un investissement de 10 000 $ a été réalisé. La date de creux de marché est la même pour les trois indices, soit le 9 mars 2009. La date d’évaluation cinq ans après le creux est le 9 mars 2014. Les données utilisées pour réaliser ces calculs sont basées sur les indices de rendement total, lesquels incluent le réinvestissement des dividendes, et sont issues de la base de données de Morningstar.
Les baisses sont toujours suivies de hausses
Eh oui! C’est souvent peu de temps après des journées de baisses importantes, ces fameuses corrections boursières, que les marchés connaissent de meilleures performances.
C’est pourquoi nous vous conseillons ceci : les détenteurs de portefeuilles qui ont un horizon à long terme auraient avantage à garder leurs investissements. Ils seront présents sur les machés boursiers au moment de la reprise éventuelle.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à christina.hyppolite@desjardins.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner.
Source : Blogue Desjardins