Le projet a émergé du désir d’harmoniser l’accès sur les quatre sites du CHU de Québec offrant des services en audiologie et d’avoir une lecture claire de la hauteur des demandes et des ressources nécessaires pour y répondre. Lorsqu’effectif, le guichet d’accès permettrait par ailleurs d’éviter les iniquités dans les temps d’attente et les bris de service, tout en permettant de voir, dans un temps opportun, les usagers dont la condition ou la raison de référence le requiert.
Deux grands chantiers ont alors pris forme. Le premier demandait la révision complète du processus des demandes et de priorisation de ces dernières. Le second demandait la création d’une liste d’attente unique et une centralisation de la gestion des demandes et des rendez-vous. Une vaste campagne d’information a été mise sur pied à l’intérieur des murs du CHU de Québec, mais aussi vers tous les référents concernés dans la Capitale-Nationale et le RUIS Laval.
À plus d’un an post-implantation, les données recueillies et leur lecture permettent une prise de décision éclairée sur nos pratiques et nos effectifs. Cela a permis aussi de réduire considérablement le temps d’attente pour certaines clientèles. Le processus est maintenant bien défini, uniforme et simplifié. Il est facile pour les référents de nous acheminer une demande et simple pour nous de la traiter de façon juste et équitable pour l’usager.
Projet soumis par Joëlle Bélanger, audiologiste au CHU Sainte-Justine