Les services de traitement de groupe offerts aux ados auteurs de délits à caractère sexuel sont peu nombreux, voire inexistants, hors des grands centres urbains. Avant 2018, les jeunes estriens admissibles étaient redirigés vers un centre spécialisé de Montréal. À raison d’une rencontre par semaine, cela représentait énormément de coûts, de temps et d’énergie pour ces jeunes et leur famille. Ces contraintes majeures étant souvent source d’abandon, il devenait urgent de remédier à cette lacune en instaurant notre propre programme de traitement de groupe en Estrie.
Nous avons développé au Centre jeunesse de l’Estrie, au CIUSSS de l’Estrie, un programme d’une durée moyenne de 22 rencontres hebdomadaires de deux heures chacune et comprenant plusieurs modules à couvrir.
Depuis janvier 2018, cinq cohortes de jeunes ont participé au processus en totalité et une sixième cohorte est en cours actuellement. Les groupes sont dispensés sur deux points de service en Estrie (Sherbrooke et Granby) et nous pouvons compter sur la participation de six animateurs et animatrices formés pour animer un tel groupe.
Le déroulement typique d’une séance A/Dock débute sur l’heure du souper avec l’arrivée des jeunes (cinq à huit ados par groupe). Le souper est offert et sert de moment d’échange pour favoriser la création de liens. Le reste de la séance est utilisée pour les mettre au travail. Ils doivent compléter leur processus de responsabilisation et de compréhension du processus de l’agression sexuelle et mettre en place des moyens pour éviter la récidive. Des rencontres d’information et de suivi des parents sont aussi prévues et en cours de traitement.
Projet soumis par Geneviève Clements, psychoéducatrice
Autres personnes impliquées : Marc-Antoine Barette, T.s., Mélanie Boutet, psychoéducatrice, Bertin Desmeules, psychoéducateur, Denis Nadeau (chef de service), David Belisle, psychoéducateur, Dominic L’Heureux, psychoéducateur