Froton a été créé par une infirmière pédiatrique d’Alma, Valérie Fortin, infirmière AIC, et l’équipe du Centre des naissances et pédiatrie de l’Hôpital d’Alma, CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour rendre plus ludique le lavage des mains à l’hôpital.
Une infirmière scolaire à la Direction de la santé publique, Sylvie Charland, a décidé de reprendre l’allégorie du raton laveur Froton dans son secteur pour encourager le lavage des mains à l’école. Cette initiative a été adoptée dans le cadre de l’approche « École en Santé » et visait à promouvoir un identifiant commun entre le centre hospitalier, l’école et la maison afin d’assurer une continuité du message auprès de la population. En intégrant bien le projet auprès des enseignants, loin d’alourdir leur tâche, Froton a aussi permis d’exploiter des sujets en science, en lecture, en expression orale…
C’est ainsi que les élèves de première année de l’école Vanier ont reçu l’enseignement sur le lavage des mains, la prévention des infections (quand, comment, pourquoi) et qu’ils ont appris la comptine de Froton, qui décrit les étapes du lavage des mains. Très fiers, les deux groupes d’élèves l’ont chantée dans toutes les classes de l’école pour diffuser le message. Des mini-mascottes de Froton (toutous) accompagnaient les enfants tandis que d’autres amis tenaient les affiches représentant Froton.
L’accueil a été chaleureux dans toutes les classes, surtout lors du « Salut » de notre chorale! Comme infirmière, Madame Charland a présenté l’affiche à être apposée dans les salles de bain de l’école et a réitéré l’importance du lavage des mains dans le cadre de la prévention des infections. De retour en classe, les élèves ont reçu un coloriage de Froton où ils devaient dessiner le contour de leur main avec des bulles de mousse. Le but étant de ramener Froton à la maison pour y promouvoir le lavage des mains.
La diffusion par et pour le milieu a rendu ce projet gagnant et contribuera à en assurer la pérennité.
Projet soumis par Sylvie Charland, infirmière clinicienne
Autres personnes impliquées : Élisabeth Girard-Agente administrative, Élise Bisson et Isabelle Verreault-Enseignantes, Stéphane Proulx -Gestionnaire