L’équipe de réadaptation adulte aîné-variée (ÉTRAAV) propose aux usagers de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval, un service de qualité au moment de leur congé hospitalier. Dès que la condition médicale d’un usager est stable, cette équipe lui offre la possibilité de compléter sa réadaptation dans son milieu de vie jusqu’à cinq jours par semaine, et ce, pour une durée de dix jours. Les services, organisés le jour même du congé ou dès le lendemain, sont offerts sept jours sur sept, ce qui permet aux proches de participer activement au processus de réadaptation s’ils le souhaitent.
Une réadaptation fonctionnelle en milieu de vie offre de nombreux avantages pour l’usager comme environnement familier qui aura été sécurisé ainsi qu’une plus grande liberté dans l’organisation du quotidien. Dès la première rencontre, l’intervenant détermine, en partenariat de soins et de services avec l’usager et ses proches, le plan d’intervention ainsi que les objectifs à travailler, le tout en conformité avec son projet de vie. Pour certains, il s’agit de se déshabituer de la marchette, pour d’autres, de reprendre confiance en leurs capacités. Dès le début de ce nouveau programme, une aidante partenaire est mise à contribution afin de créer l’offre de service de l’équipe ÉTRAAV. Un dépliant explicatif ainsi qu’un sondage de satisfaction à l’intention des usagers suivis à domicile sont également utilisés. L’aidante partenaire a rédigé un article dans le journal local au sujet de sa participation et de l’impact positifs dans ce projet.
Projet soumis par Isabelle Jeanson, gestionnaire
Autres personnes impliquées : Sylvie Vercaemer, Rubis Asselin, Ralph Gardiner, Sophie Lambert, Catherine Hébert, Stéphanie Juganaden, Geneviève Lizotte-Dubé, Amély Laflamme, Sébastien Rivest, Marie-Audrey Bourbonnais, Andréanne Boileau, Anne-Sarah Pilon Marcouillier et Chantal Bilodeau.
Ergothérapeutes, physiothérapeutes, technologues en physiothérapie, travailleurs sociaux et adjointe administrative.