Engagé dans des projets du milieu: Une boîte d’intubation révolutionnaire

Créé par des anesthésistes de Montréal, en collaboration avec des professeurs de Polytechnique Montréal et de l’École de technologie supérieure, cette boîte d’intubation a été mise en place à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont afin de mieux protéger le personnel chirurgical contre la Covid-19.
 

Le saviez-vous ?
 

Tout le monde génère des aérosols qui peuvent contenir un ou des virus. Les microgouttelettes contrairement aux gouttelettes flottent dans l’air au lieu de tomber au sol. Elles peuvent atteindre un diamètre de 100 micromètres. Lorsqu’un patient se fait intuber à l’hôpital, il en produit de grande quantité. Il est donc difficile de bien protéger le personnel médical autour.
 

Sachant qu’il existait une réelle nécessité de limiter l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) dans le contexte de la pandémie de coronavirus, plusieurs boîtes d’intubation ont été conçues comme une barrière protectrice pour aider à réduire la propagation des aérosols depuis les voies aériennes du patient jusqu’au praticien.
 

La boîte « Mime » la pression négative
 

L’air d’une chambre à pression négative est renouvelé en permanence et la pression y est inférieure au reste du bâtiment pour que si un virus s’y trouve, il ne se propage pas. Voici comment fonctionne la boîte actuellement développée par l’équipe de scientifiques québécois.
 

  1. Le patient masqué s’installe sur la table et on met la boîte sur lui. On lui enlève son masque, car la boîte devient l’élément de protection.
  2. L’entonnoir sur le dessus de la boîte est relié à une aspiration d’air et une machine pompe les aérosols qui sortent de la bouche du patient.
  3. On endort le patient et les trous dans lesquels des gants sont attachés permettent d’effectuer la procédure d’intubation.
  4. Un appareil calcule la concentration d’aérosols dans la boîte et permet de savoir à quel moment on peut retirer la boîte sécuritairement.

Ce projet nous a été soumis par Issam Tanoubi, anesthésiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et également membre de notre caisse. Grâce à notre Fonds d’Aide au Développement du Milieu (FADM), il a pu bénéficier d’une bourse monétaire pour la fabrication de boîtes d’intubation.

 

Il a par ailleurs été présenté le 23 septembre dernier au congrès de la Société Française d’Anesthésie (SFAR) à Paris en plus de remporter le premier prix de recherche lors du congrès annuel de l’association des anesthésiologistes du Québec 2023.

 

Nous sommes fiers de contribuer à des projets porteurs qui ont un réel impact sur notre communauté grâce à notre Fonds d’Aide au Développement du Milieu (FADM).

 

Sources :

https://www.anesthesie-quebec.org/fr/concours-des-residents

Intuber dans une boîte | Le Journal de Montréal (journaldemontreal.com)

Une boîte révolutionnaire pour protéger tout le personnel en salle d’opération – Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur – Université de Montréal (umontreal.ca)