Les travailleurs du réseau de la santé veillent à offrir des soins de qualité aux patients. Ils doivent toutefois manipuler certains médicaments en prenant des précautions particulières pour éviter des effets néfastes sur leur propre santé. En effet, en cas d’exposition à de petites quantités de médicaments sur une longue période, ils sont susceptibles de développer certaines maladies, comme des cancers.
Pour pouvoir se protéger, il faut d’abord identifier le risque. Or, il n’existe aucune liste exhaustive des médicaments devant faire l’objet de manipulations particulières au Québec. Les références américaines sont incomplètes et peu adaptées au réseau de la santé. Chaque établissement de santé doit dresser sa propre liste, ce qui demande un temps considérable. Cette charge de travail et l’absence de balises claires sont un frein pour plusieurs établissements.
Au CHU Sainte-Justine, nous avons mis sur pied un comité composé de pharmaciens, d’infirmières, d’hygiénistes du travail et de spécialistes en activités cliniques provenant de divers établissements du réseau de la santé afin d’élaborer une liste québécoise. Le comité a évalué 710 médicaments, et il met la liste à jour à mesure que de nouveaux produits arrivent sur le marché canadien.
La liste est maintenant diffusée et utilisée comme référence dans les établissements de santé. Plusieurs organismes et regroupements la consultent également. Les hôpitaux n’ont plus à effectuer leurs propres analyses et économisent ainsi beaucoup de temps. Cette liste aide aussi les travailleurs à accomplir leur mission de façon sécuritaire, quel que soit le lieu où ils mènent leurs activités.
Projet soumis par :
Cynthia Tanguay, spécialiste en activités cliniques, CHU Sainte-Justine
Autres contributeurs :
Annick Dufour, pharmacienne, CISSS Montérégie-Centre
Annie Langlais, pharmacienne, CHU de Québec – Université Laval
Audrey Chouinard, infirmière, Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Université de Montréal
Jean-François Bussières, pharmacien, CHU Sainte-Justine
Jean-François Delisle, pharmacien, CHU Sainte-Justine
Lisa Labrecque, conseillère, ASSTSAS
Lysanne Besse, pharmacienne, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Marie-Noëlle Dupuis, pharmacienne, CISSS de la Gaspésie
Mélanie Drouin, pharmacienne, CISSS de Chaudière-Appalaches
Priti Wahi, pharmacienne, CIUSSS-de-l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Véronique Savard, infirmière, CHU de Québec – Université Laval