Le projet consiste à mettre au point un doigt prothétique imprimé par filaments à l’aide d’imprimantes 3D. Il existe actuellement un vide dans le domaine des appareillages des doigts, et la quasi-totalité des patients n’est admissible qu’à des doigts à usage cosmétique, soit pour des raisons physiques ou financières. L’impression 3D nous permettrait de produire une prothèse fonctionnelle qui serait accessible à tous les patients souhaitant récupérer la fonction de leur main.
Le modèle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est en phase d’essayage auprès des patients. Les résultats initiaux sont très prometteurs.
Notre objectif est de poursuivre l’amélioration de notre projet pour en faire un doigt hautement performant, accessible à tous.
Le projet de prothèse de doigt imprimée en 3D offre plusieurs avantages pour les patients, leur famille et le système de soins de santé. Tout d’abord, cette innovation comble un vide dans le marché des prothèses de doigt. Les patients qui ne peuvent pas se permettre des prothèses de doigt coûteuses ou qui ne sont pas admissibles à des prothèses à usage fonctionnel pourront désormais avoir accès à une solution adaptée à leurs besoins.
Le projet intègre de nouvelles technologies insuffisamment exploitées dans le domaine de la santé. Les modèles conçus en 3D demeurent accessibles à l’établissement et peuvent être reproduits rapidement. Le projet crée donc une banque de composants, ce qui diminue massivement les coûts de production et de conception à long terme.
Projet soumis par Félix Quentin, prothésiste