3e position

Des initiatives pour optimiser la qualité des soins et la gestion du temps tout en utilisant judicieusement les ressources à la clinique externe de l’Hôtel-Dieu de Québec

Le personnel infirmier doit souvent effectuer des tâches qui sortent de son champ d’expertise. Afin d’optimiser le rendement lors de l’utilisation des ressources humaines et financières, l’équipe des cliniques externes de l’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec – Université Laval a développé trois stratégies novatrices qui améliorent l’efficacité du travail et l’expérience employé.

La première concerne les tests épicutanés d’allergies. Auparavant, l’infirmière consacrait jusqu’à 10 heures par semaine à la préparation de la clinique et jusqu’à 30 heures par mois pour la gestion du matériel. Aujourd’hui, ces tâches sont réalisées par un assistant technique en soins de santé (ATSS), ce qui libère minimalement 50 heures par mois de temps infirmier!

Cette initiative a été reproduite en otorhinolaryngologie (ORL) où, en remplacement de l’infirmière, un ATSS ou un préposé aux bénéficiaires assiste l’otologiste pour les nettoyages d’oreille et la pose de tubes. Les heures ainsi libérées permettent à l’infirmière de réinvestir son temps dans des activités cliniques pertinentes au bénéfice des usagers.

Enfin, le modèle a été importé en plastie, où l’infirmière auxiliaire s’est vue autoriser le retrait des attelles et des attelles plâtrées sans faire appel à l’infirmière.

L’effet de ces ajustements sur la fluidité et la continuité des soins est majeur. Les bénéfices sont énormes pour les patients, mais également pour les intervenants qui ont acquis de nouvelles responsabilités et sont valorisés dans leur rôle.

Personne responsable :
Annick Simard, infirmière

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