Le territoire du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL) compte plus de 115 000 personnes sans médecin de famille qui, par conséquent, ne reçoivent pas les services préventifs et médicaux dont elles bénéficieraient autrement. Cette situation crée des inégalités en matière de santé. Pour pallier cette problématique, la coordination des groupes de médecine familiale a mis sur pied une clinique infirmière de prévention, de dépistage et de suivi court terme dédiée aux usagers sans médecin de famille.
Dans cette clinique, des infirmières cliniciennes procèdent au bilan de santé des personnes figurant sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) n’ayant aucune maladie chronique diagnostiquée. Elles peuvent alors prescrire, à partir d’ordonnances collectives, des tests préventifs selon l’âge et les facteurs de risque de la personne (dépistage du diabète, de la dyslipidémie, de l’hypertension, de l’ostéoporose, du cancer du côlon, du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein). Les tests de dépistage sont réalisés par les infirmières auxiliaires. Puis, l’infirmière clinicienne reçoit les résultats, les divulgue à l’usager et réfère celui-ci à l’une des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL) de la clinique, s’il s’agit d’un résultat positif, afin de stabiliser le problème de santé dépisté. Également, les IPSPL, procèdent à l’évaluation complète de l’état de santé des usagers avec maladies chroniques connues sur la liste d’attente du GAMF et effectuent leur suivi court terme. Cette clinique à caractère novateur permet d’améliorer les services offerts à la population sans médecin de famille du CCOMTL.
Projet soumis par Marie-Christine Gras, chef d’administration de programme pour les GMF
Autres contributeurs au projet : Irina Blumer, coordonnatrice GMF, GMF-U et GMF-R; Marouane Nassim, agent de planification de programmation et de recherche; Camille Labrie, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat; Anaymone Codio, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat; Diana Dima, chef de service des effectifs d’infirmières praticiennes spécialisées; Johanne Grondin, adjointe à la DSI-Pratique professionnelle en première ligne, DI-TSA et IPS; Michel Godin, Nadia Doiron, Susan Buddo, Emmanuelle Catanese, infirmiers praticiens spécialisés en première ligne; Keryn Chemtob, Sebastien Alexander, Courtney Wilkinson-Maitland, infirmiers cliniciens; Bernard Berroya, Angélique Umutési, infirmiers auxiliaires; Wafaa Ibnoulhaddad, Sabrina Marie Noël, Elaine Blais, Mianda Kanyinda Kinkela, agentes administratives