2e positon

Déploiement d’équipes PPCC sur les unités de soins

Le projet de déploiement d’équipes de planification précoce et conjointe des congés (PPCC) sur les unités de soins des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini a débuté au printemps 2018 et se terminera au printemps 2020.
 

Il vise à assurer une planification optimale des congés hospitaliers en repérant systématiquement les patients ayant des enjeux potentiels au congé, tout en augmentant la concertation de l’équipe interdisciplinaire des unités de soins, des partenaires de l’urgence et de la communauté. Le projet contribue à diminuer les durées moyennes de séjour. Il vise également à prévenir le retour à l’urgence, les réadmissions et les demandes d’hébergement à partir de l’hôpital. De plus, il permet d’augmenter la satisfaction des usagers en évitant de poser plusieurs fois les mêmes questions.
Le modèle PPCC a été développé en collaboration avec des usagers et intervenants de milieux et d’expertises variés, notamment lors d’un vaste forum participatif tenu en 2018.
 

Le modèle définit une équipe PPCC dédiée à chacune des 18 unités qui identifie les usagers présentant des facteurs de vulnérabilité au moyen d’un questionnaire complété par l’usager, ses proches ou un professionnel de la santé. Le questionnaire est ensuite validé par l’infirmière. Les patients ciblés bénéficient ainsi d’une plus grande intensité de concertation interdisciplinaire. L’équipe PPCC s’assure d’impliquer les bons professionnels au bon moment selon la pertinence clinique, et de faire le lien avec les partenaires.
 

Le déploiement a eu lieu par vagues, avec un accompagnateur pour chaque équipe afin de bien soutenir les unités et leur apporter les ajustements requis rapidement selon les besoins identifiés.
 


Projet soumis par Steeve Gauthier, infirmier
Autres personnes impliquées: Sylvie Labrecque,ergothérapeute

?> ?>