Démarrage d’entreprises : 11 erreurs fréquentes à éviter

Se lancer en affaires ne s’improvise pas. Pour prendre de bonnes décisions, s’éviter le découragement et se soustraire à un échec entrepreneurial, il est important d’aborder les choses avec lucidité. Et puisque la voie est naturellement pavée de défis et d’obstacles, mieux vaut échapper aux erreurs les plus fréquemment commises!

Avant de vous lancer en affaires
1. Croire que l’entrepreneuriat est facile

Si diriger une entreprise est stimulant, il ne faut pas oublier la somme de travail que ça représente. Fonder une entreprise viable et lucrative se fait au coût de nombreux efforts et nécessite un investissement de temps qui va souvent bien au-delà du 9 à 5! Il faut être prêt à y mettre le prix, au propre comme au figuré.

2. Présumer que ce sera lucratif facilement et rapidement

Penser que l’argent coulera à flots dès le lancement de votre entreprise est une erreur de taille. Non seulement les gains risquent de ne pas être au rendez-vous, mais si vos décisions d’affaires reposent principalement sur la rentabilité, il est probable qu’elles ne serviront pas votre cause. Pour garder la motivation essentielle au succès, il est préférable d’avoir des aspirations, comme répondre à un besoin concret ou changer les choses dans votre communauté.

3. Reproduire un modèle gagnant

Même si un modèle entrepreneurial a fait ses preuves, il peut ne pas vous convenir. Le succès des uns n’est pas gage du succès des autres. C’est pourquoi il importe de vous lancer en affaires dans un milieu que vous connaissez et qui vous plaît. Il en va non seulement de votre motivation, mais de la longévité de votre entreprise!

Que faire?

Prenez le temps de faire une introspection et de vous interroger sur vos véritables motivations. Surtout, ne manquez pas de vous informer et de cogner à la porte des organismes qui peuvent vous aider (centre local de développement, municipalité régionale de comté, société d’aide au développement des collectivités, centre d’aide aux entreprises, Evol de votre région, etc.). Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Profiter d’un accompagnement personnalisé

Au moment de concevoir votre plan d’affaires
4. Négliger votre plan d’affaires

Bien que la réalisation d’un plan d’affaires puisse sembler fastidieuse et complexe, il ne faut pas la négliger pour autant. Un dossier complet et soigné vous permet non seulement de brosser un portrait juste de votre projet, mais de le mettre en valeur auprès de tous les acteurs financiers potentiels. Bien fait, l’exercice illustre le sérieux de votre démarche et pourrait vous ouvrir des portes.

5. Ne pas vous impliquer dans votre plan d’affaires

Il est tout à fait louable de confier la réalisation de votre plan d’affaires à une ressource chevronnée, surtout si vous repoussez l’exercice par crainte ou par méconnaissance. Seulement, puisque c’est vous qui mettrez ce plan d’affaires en œuvre, il est important qu’il corresponde à votre vision et à vos aspirations.

Que faire?

Avant de réaliser votre plan d’affaires, assurez-vous d’avoir une vision précise de ce que vous visez, votre tâche s’en trouvera facilitée. Faire des lectures sur le sujet ou consulter des modèles peut vous guider, mais rien ne vaut une ligne directrice claire. Permettez-vous aussi de prendre du recul. Laisser reposer votre plan d’affaires ou encore le faire lire à une personne neutre peut vous donner de la perspective.

Donnez forme à votre idée

À l’étape du financement
6. Vous lancer sans mise de fonds

Il arrive que le démarrage d’une entreprise ne nécessite pas ou peu de capital, mais dans la vaste majorité des cas, il vous faudra investir une somme personnelle. Cet investissement vous permet non seulement d’amorcer vos activités, mais témoigne de votre sérieux et de votre adhésion au projet, ce qui est non négligeable pour trouver du financement.

7. Aller chercher du financement trop tard

Frapper à la porte d’une institution financière pour obtenir un prêt une fois qu’on n’a plus de marge de manœuvre est une erreur fréquente. Il faut considérer l’aspect financier dès le départ, notamment lorsqu’on a investi peu d’argent et qu’il est toujours temps de recadrer ou de reconsidérer le projet. Ne craignez pas de vous remettre en question et acceptez de vous laisser guider par des professionnels du milieu.

8. Avoir des prévisions trop optimistes

Méfiez-vous de votre enthousiasme. Il est tout à fait normal et souhaitable de croire en son projet et de nourrir de grands espoirs quant à son succès, mais gare au risque de trop y adhérer vous-même! Si votre jugement est altéré, vos attentes ne seront pas fidèles à la réalité. Or c’est à partir de données véritables que vous naviguerez, tâchez alors d’être réaliste. Se bâtir une place dans le marché demande du temps, et certains éléments échapperont tôt ou tard à votre contrôle.

Que faire?

Une foule d’options s’offrent à vous pour trouver du financement. D’ailleurs, le sociofinancement constitue souvent une belle occasion de mesurer la réponse de la communauté face à votre projet!

Consulter le guide sur le financement de démarrage pour y voir plus clair

La confiance
9. Avoir une trop grande confiance en soi

Avoir confiance en soi est un facteur de succès, mais il ne faut pas en venir à vous fermer systématiquement à l’opinion d’autrui! Même si l’expérience vous donne souvent raison, vous pouvez aussi faire fausse route. Prenez le temps d’écouter et d’analyser ce que les autres ont à dire, vous avez plus à gagner qu’à perdre.

10. Refuser de faire confiance à autrui

Vous devez apprendre à faire confiance à vos collaborateurs. Les gens autour de vous ont certainement quelque chose à vous apporter et peuvent vous aider à partager la charge de travail. Apprenez à déléguer, ça vous évitera de vous épuiser.

11. Accorder une confiance aveugle

Attention de ne pas accorder votre confiance aux mauvaises personnes. N’hésitez pas à poser des questions, à demander des références ou à remettre les choses en question en cas de doute. Une personne d’expérience a forcément une approche différente, mais pas nécessairement préférable à la vôtre. Faites confiance à votre instinct!

Que faire?

Vous ouvrir aux autres est essentiel, mais faites-le dans les limites du raisonnable. Ne faites pas reposer le bien-être de votre entreprise sur n’importe qui! Prenez du recul et faites-vous l’avocat du diable avant de prendre des décisions importantes. Quelles que soient vos difficultés en matière de confiance, le mentorat peut vous aider.

Des entrepreneurs à succès racontent leur expérience

 

Plusieurs questions se bousculent dans votre tête?

Pensez à faire appel à notre Équipe Santé, composée de directeurs séniors et exclusivement dédiée aux entrepreneurs du secteur de la santé. C’est une ressource clé dans votre cheminement entrepreneurial.

Planifier un rendez-vous : Formulaire ou caisse.sante@desjardins.com

 

Source : Desjardins