Le projet de la Clinique d’urgences mineures (CUM) du Jeffery Hale au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale a été créé en 2022 en vue d’améliorer l’accessibilité aux services ambulatoires de première ligne ainsi que d’éviter des consultations non prioritaires dans les urgences de la région, et ce, en ciblant en premier lieu les patients orphelins. Cette clinique vise les motifs de consultation ne mettant pas la vie des personnes en danger, mais nécessitant une réponse dans un délai de 36 heures. Le projet a permis de simplifier la trajectoire de l’usager par l’optimisation de la réponse en fonction du besoin ponctuel. Le modèle de type « sans rendez-vous » utilisé est basé sur la collaboration interprofessionnelle et met à profit le champ d’expertise de chacun. Tous les usagers doivent être évalués par une infirmière dès leur arrivée. Cette évaluation permet d’appliquer un « filtre de pertinence » quant à l’état clinique de la personne et de s’assurer que son besoin correspond aux types de soins offerts dans les cliniques d’urgences mineures.
Le résultat : le bon service offert par le bon professionnel, au bon endroit et au bon moment.
Les objectifs du projet sont d’assurer des soins adaptés et efficients pour gérer les divers motifs de consultation mineurs, d’offrir des services pour les communautés anglophones et allophones, de contribuer à la baisse de l’achalandage dans les urgences de la région, de répondre aux besoins des patients orphelins et d’améliorer l’organisation des services par la mise en place d’une trajectoire optimale basée sur la collaboration interprofessionnelle et l’application du plein champ d’expertise des différents professionnels de la santé.
Projet soumis par :
Patrick Fortin, chef de service par intérim
Autres contributeurs :
Éric Pastor, directeur de la Direction des services d’urgence
Julie Lépine, directrice adjointe DSISP
Catherine Pageau, conseillère clinique de la Direction des services d’urgence et de la fluidité (DSUF)
Michael Larocque, chef de service de l’urgence Chauveau
Yves Plaisance, chef médicale de la clinique d’urgences mineures du Jeffery Hale
Andrée-Ann Parent, pharmacienne coordonnatrice pour le département de pharmacie
L’équipe d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’infirmière praticiennes spécialisées, de médecins, d’agentes administratives, de pharmaciennes et de physiothérapeute de la clinique d’urgences mineures du Jeffery Hale.