En 2018, les usagers souffrant d’un trouble musculosquelettique (non chirurgical) nécessitant des services en physiothérapie pouvaient se retrouver sur une liste d’attente pendant plusieurs années. Face à cette situation, un surplus d’efforts a été déployé afin de servir tous les usagers en attente. La question s’est alors rapidement posée : que faire pour éviter de se retrouver au même point qu’en 2018 dans quelques années?
À ce moment, les usagers ayant subi un remplacement de la hanche ou du genou occupaient 80 % du temps des intervenants. Tous étaient vus selon un protocole relativement standard. Vu l’importance accordée à cette clientèle jugée prioritaire, les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest se sont réunis afin de cerner les occasions qui leur permettraient d’intervenir plus efficacement. En s’appuyant sur les données probantes et leur expérience, les intervenants ont identifié des protocoles cliniques distincts pour offrir un service adapté et flexible répondant aux besoins des usagers. Ce fut alors la fin de « l’approche identique pour tous ».
Ce changement de processus, implanté à l’automne 2019, a permis de réduire le temps consacré à cette clientèle et, sans ajout de ressources humaines et financières, de libérer du temps pour desservir davantage la clientèle non chirurgicale. Ce changement a également été un tremplin à la mise sur pied de nouveaux services interdisciplinaires pour la clientèle souffrant de douleur persistante.
Toujours avec l’ultime objectif d’améliorer l’accès à nos services, tout en se référant aux meilleures pratiques, la révision de l’offre de service a permis de donner naissance à plusieurs sous-projets.
Projet soumis par Stéphane Dubuc, Directeur des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire
Autres personnes impliquées:
Anne-Marie Breton, Manuel Campeau, Karine Cervera, Daniel Gingras, Dr Hylan, Annik Jobin, Noémie Joseph-Blais, Hélène Lamalice, Pascale Maillette, Nadia Paquin, Dr Trudeau, Intervenants en physiothérapie des cliniques externes,Gestionnaires, Coordonnateurs cliniques, Assistants-chefs, Agents de planification, de programmation et de recherche, Physiothérapeutes, Thérapeutes en réadaptation physique, Orthopédistes