Au Centre de réadaptation cardiaque de l’Hôpital Richardson, l’accès à la réadaptation cardiaque dépendait auparavant des autorisations médicales des cardiologues, données dans le cadre de consultations hebdomadaires gérées avec l’infirmière du programme.
Le patient devait être vu par le cardiologue et obtenir son autorisation avant qu’un kinésiologue puisse évaluer sa capacité à effectuer des exercices et à commencer la réadaptation cardiaque. Le nombre limité de consultations disponibles en cardiologie engendrait un long délai d’accès au programme. Les patients attendaient jusqu’à deux mois avant de recevoir l’autorisation, puis parfois un mois supplémentaire avant d’être évalués par le kinésiologue pour entamer la réadaptation.
Ensemble , nous avons analysé notre trajectoire et, avec la contribution des cardiologues et des équipes médicales à l’hôpital et en clinique, nous avons pu établir des critères permettant à certains patients de participer au programme sans évaluation préalable. Grâce au modèle mis en place, il existe désormais deux façons potentielles d’accéder à la réadaptation .
Dès la réception du dossier , si le patient répond aux critères médicaux que nous avons déterminés, nous planifions immédiatement sa première évaluation avec une infirmière et un kinésiologue, ce qui permet de contourner l’évaluation en cardiologie. Ainsi, le patient peut commencer le programme dans le mois suivant la transmission de son dossier (plutôt que dans un délai de trois mois et plus), ce qui est conforme aux meilleures pratiques en réadaptation cardiaque. Le patient a accès à son cardiologue traitant ou au cardiologue du programme.
Projet soumis par :
Debbie Kadoch, ergothérapeute, chef de service.
Autres contributeurs :
Lisa Masse, kinésiologue, coordonnatrice clinique
Tim Halal, physiothérapeute
Catherine Pigeon, nutritionniste
Marcela Jiminez, agente administrative
Marie-Pierre Tournier, kinésiologue
Cindy Potechin, psychologue
Kristen Reidel, ergothérapeute
Charles- Emmanuel Cote, kinésiologue
Suzana Mlakar, infirmière
Patricia Rene, kinésiologue
Maya Nehme, nutritionniste