4e position

Aide à la vaccination contre la COVID-19 au Nunavik en janvier 2022

Pour le peuple inuit, un peuple de chez nous, la réalité pandémique dresse actuellement et pour les mois à venir un tableau sombre. Dans les 14 villages du Nunavik, fragilisés par la pandémie, les professionnels en santé manquent à l’appel, l’offre de services est à son minimum et plusieurs services essentiels en santé sont à découvert.

Nancy Vaillancourt, infirmière clinicienne, enseignante en soins infirmiers au Cégep de Chicoutimi, a été grandement interpellée par cette précarité actuelle du réseau de la santé au Nunavik et par le faible taux de vaccination dans les communautés inuites. Afin de venir en aide aux équipes médicales et à la population, et ce, en étroite collaboration avec les différentes directions du réseau de la santé du Nunavik, elle a mis sur pied une équipe de trois enseignantes et de trois étudiants de soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi.

C’est dans le respect et en tenant compte des besoins exprimés par les communautés que les équipes ont été déployées au Nunavik pour prodiguer des soins de santé. Le déploiement a eu lieu du 3 au 15 janvier 2022 dans trois villages de la baie d’Hudson, soit Puvirnituq, Akulivik et Inukjuak à raison d’un enseignant et d’un étudiant par village. Une initiative pédagogique et humanitaire, soutenue par Madame Vaillancourt, porte sur la sensibilisation culturelle, la sécurisation culturelle, l’ouverture sur l’autre et sur les différences culturelles. Elle croit aussi que cette courte visite dans cette région nordique pourra faciliter le recrutement des futurs professionnels de la santé.

Voici des liens de la page Facebook du stage CChic dans le Nord où vous pourrez lire les textes des étudiants et constater en images la réalité du Nord et la beauté de ce peuple de chez nous. https://www.facebook.com/CCHICdansleNORD

 

Projet soumis par Nancy Vaillancourt, infirmière clinicienne, enseignante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi

Autres contributeurs au projet : Sylvie Maltais, infirmière clinicienne, enseignante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi; Véronique Houde, infirmière clinicienne, enseignante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi; Frédéric Perron, étudiant en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi; Ann-Gélikas Fortin, étudiante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi, et Ève-Marie Fortin Smith, étudiante en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi

?> ?>