Afin de répondre de manière proactive à la pénurie de préposés aux bénéficiaires (PAB), la direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), en collaboration avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a lancé une initiative novatrice : la création d’une école de PAB au sein de l’Hôpital Sainte-Anne (établissement de soins de longue durée). Grâce à ce projet, les aides de service qui ont été recrutés lors de la pandémie et qui travaillent depuis auprès de nos résidents peuvent accéder au titre de PAB.
Afin d’accommoder les employés, deux premières cohortes de 19 étudiants ont cheminé en parallèle le jour et le soir. Le personnel visé bénéficie de la bourse de 12 000 dollars offerte par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) , mais aussi de quarts de travail de fin de semaine et d’une garantie de poste permanent, conditionnelle à la réussite de la formation.
Tous les étudiants des premières cohortes ont réussi la formation et ont pu accéder à des postes permanents. L’entrée en fonction de 38 PAB a apporté une onde de fraîcheur dans les unités de vie.
Vu le grand succès des deux premières cohortes, nous avons offert cette formation à un autre groupe de 16 employés, toujours en collaboration avec un professeur de la commission scolaire et une cheffe d’unité de la direction SAPA hébergement du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Cette initiative novatrice de partenariat renforce positivement notre engagement communautaire.
Prochaines étapes : examen d’équivalence et module de formation continue!
Projet soumis par :
Isabelle Caron, directrice SAPA hébergement
Autres contributeurs :
Anna Russo, Cheffe d’unité, CHSLD Lasalle, Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement
Rachel Poyeau-Chéry, adjointe à la directrice, CPSAPA, volet hébergement
Martine Boulanger, conseillère cadre, DPSAPA, volet hébergement
Christine Gagné-Rodger, Directrice adjointe hébergement – secteur Ouest. Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement
Monsieur Jean-Nicolas Brousseau, Directeur adjoint, expertise et développement. Direction des ressources humaines