Avec la fusion des établissements en 2015, les nouvelles structures du CISSS des Laurentides ont permis des rapprochements pour certaines équipes, mais ont complexifié les communications entre d’autres desservant la même clientèle. Ainsi, les intervenants travaillant auprès des 0-18 ans ont été répartis dans quatre directions, en plus des organisateurs communautaires qui ont été regroupés. Nous avons tenté par différents moyens de trouver des façons d’établir des objectifs communs, de faciliter les liens, de garder une certaine cohérence, mais c’est en 2019 que nous avons mis en place une structure harmonisée pour l’ensemble du territoire : le comité d’arrimage jeunesse.
Ce comité comporte trois niveaux : stratégique (les directeurs[trices] adjoint[e]s), tactique (les gestionnaires intermédiaires et les organisateurs[trices] communautaires) et opérationnel (les coordonnateurs[trices] professionnel[les] et les infirmières cliniciennes assistantes au supérieur immédiat) et regroupe les différentes directions œuvrant auprès de la clientèle 0-18 ans (jeunesse, protection de la jeunesse, déficience et réadaptation physique, santé publique ainsi que la direction générale pour l’organisation communautaire). Aussi, afin de couvrir l’ensemble du territoire, mais également de répondre aux enjeux locaux, nous avons développé les comités tactique et opérationnel par bassin (sud, centre, centre-nord et nord), alors que le comité stratégique donne les orientations régionales.
Les différents niveaux de comité poursuivent les mêmes objectifs en adaptant les moyens selon leur réalité. De plus, l’ensemble des documents sont accessibles virtuellement : le plan d’action, le mandat, la liste des bottins et des ressources par territoire, la liste de participation aux différents comités et concertations et, surtout, les coordonnées à jour des participants.
Projet soumis par : Marie-Claude Gadbois, chef du guichet et de la crise jeunesse
Autres personnes impliquées : Comme il s’agit d’une structure qui chapeaute 9 comités sur 3 palliers, on parle d’une centaine de personnes.