1ère position

Intervenantes de famille en approche de proximité

Les inégalités sociales ont une adresse, nous rappelle Georges Kaplan.
 
Statistiquement, les personnes habitant dans le quartier Robert-Cauchon, à Salaberry-de-Valleyfield, démontrent de grandes vulnérabilités en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé : familles monoparentales, faible taux de diplomation, pauvreté, etc. C’est aussi un des quartiers où on relève un haut taux de signalement à la Protection de la jeunesse pour motif de négligence. On y rapporte aussi que les familles du quartier sont souvent peu enclines à faire appel à des services, souvent par méfiance.
 
Face à ces constats, les différents acteurs des secteurs communautaire, scolaire et municipal se sont mobilisés et ont décidé d’agir de façon concertée en créant un projet novateur : le projet Vigilance.
 
Le CISSS de la Montérégie-Ouest, inspiré notamment par un projet d’intervention de quartier de l’Estrie, a mis en place une équipe d’intervenantes de famille pour aller à la rencontre des familles directement dans leur milieu. Leur but : rendre les services accessibles de façon non menaçante.
 
Ces intervenantes, qui sillonnent les rues, participent aux activités du quartier et collaborent avec les organismes, ont la possibilité d’avoir un impact important sur la vie des jeunes et de leurs parents. En se basant sur l’approche de proximité, elles sont présentes dans le quartier afin d’aller rejoindre les personnes en marge des services et d’améliorer les conditions de vie des familles en agissant directement sur les déterminants sociaux de la santé.
 
Projet soumis par Isabelle Fournier, Karine Leblanc, Travailleuse sociale/ technicienne en éducation spécialisée
Autres personnes impliquées : Isabelle Fournier, travailleuse sociale (intervenante de famille) Karine Leblanc, technicienne en éducation spécialisée (intervenante de famille) Andréane Gélineau, organisatrice communautaire Karine Plante-Boulay, coordonnatrice clinique Julie Globensky, chef de programme Direction jeunesse Isabelle Papineau, coordonnatrice jeunesse Direction jeunesse Céleste Côté, APPR Anick Grimard, coordonnatrice clinique Stéphanie Lebire, psychoéducatrice Caroline Rancourt, infirmière (projet initial)

?> ?>