Assurer une température corporelle adéquate est une priorité canadienne dans les soins offerts aux nouveau-nés prématurés. L’hypothermie est associée à une hausse de la mortalité et de morbidité (saignements au cerveau, hypoglycémies, hypertension pulmonaire, etc.). Une collecte de données menée sur l’unité auprès des prématurés subissant des procédures (installation de cathéters, échographies, etc.) a démontré que 50 % étaient hypothermiques suite à ces manipulations.
Une équipe de la néonatalogie du CHU Sainte-Justine a donc adressé cette problématique en utilisant une approche innovante! En se basant sur les processus d’amélioration continue, une stratégie simple et peu coûteuse a été sélectionnée : installer le prématuré dans un sac de polyéthylène (plastique). L’utilisation de ce dernier était déjà recommandée par la Société canadienne de pédiatrie et il a été démontré qu’il était efficace en réanimation néonatale afin de diminuer les pertes de chaleur. Cette méthode n’ayant jamais été utilisée au-delà des premières heures de vie, l’équipe interdisciplinaire a innové en décidant de remettre le nouveau-né dans un sac durant les procédures sur l’unité. Transposer nos connaissances et ressources dans d’autres situations, voilà comment innover!
Les résultats obtenus suite à l’utilisation systématique du sac de polyéthylène lors des procédures sur l’unité ont été plus que satisfaisants. La température moyenne axillaire post-procédure est passée de 36,4 à 36,9 °C, alors que la moyenne de variation est passée de -0,5 à 0,0 °C, ce qui répond exactement aux normes et diminue significativement le risque d’hypothermie chez cette clientèle fragile. Afin d’avoir une incidence sur le plus de prématurés possible, l’équipe a déjà commencé à partager cette innovation dans le réseau canadien et inspiré plusieurs centres.
Projet soumis par Justine B. Gravel, infirmière clinicienne
Autres personnes impliquées : Audrey Larone Juneau, Guillaume Ethier, Anie Lapointe
Cadre conseil en sciences infirmières, Infirmier praticien spécialisé en néonatalogie, Néonatalogiste