Contexte : De 20 à 50 % des patients en dialyse souffrent de dépression ou d’anxiété. Ces deux symptômes sont associés à des problèmes de sommeil, à une diminution de la qualité de vie et à une augmentation de la mortalité. Toutefois, les symptômes de dépression et d’anxiété sont rarement évalués chez ces patients et la majorité d’entre eux ne reçoivent pas de traitement psychologique.
Interventions de pleine conscience : Pendant huit semaines, nous avons offert de brèves interventions basées sur la pleine conscience (BIPC) aux patients soumis à un traitement d’hémodialyse dans les centres à Montréal (Hôpital général juif, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Hôpital général de Montréal et Hôpital de Lachine) pour les aider à faire face au stress et à l’anxiété.
Description : Après une brève introduction à la pleine conscience, un praticien formé a guidé des participants soumis à un traitement d’hémodialyse au cours d’une séance de 15 à 20 minutes en combinant diverses techniques de méditation pleine conscience tirées de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Il s’agissait notamment d’effectuer un balayage conscient du corps, de manger de façon consciente, de se plonger dans une méditation guidée sur la respiration et de pratiquer des gestes réfléchis. Les techniques consistaient à prêter attention à des éléments précis de son expérience, sans porter de jugement.
Les séances comprenaient également une brève période de suivi et de questions-réponses intégrant la thérapie cognitive et la psychoéducation (3 à 5 minutes), avec des discussions sur des sujets comme la différence entre le moment présent et la conscience du passé et du futur, la relation entre les pensées automatiques, les sensations et l’humeur, et la façon d’appliquer les techniques de pleine conscience à la vie quotidienne.
Les interventions étaient offertes en anglais ou en français au moyen de casques d’écoute, ce qui a permis de guider entre quatre et six participants en même temps. Une pratique quotidienne de dix minutes de pleine conscience à la maison a également été encouragée.
Projet soumis par Nassim Marouane, Agent de planification, de programmation et de recherche – CIUSSS Centre-Ouest
Autres personnes impliquées:
Neti Sasi, titulaire d’une maîtrise en service social
Maryse Gautier – psychologue