Le travail de technicien et de mécanicien en orthèse-prothèse est traditionnellement un savoir-faire basé sur des techniques de plâtre, de moulage et de montage. Depuis les huit dernières années, de nouvelles technologies de conception et de fabrication assistée par ordinateur ont modifié profondément le travail de ces équipes au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Sainte-Justine.
Au printemps 2018, à l’aube de l’inauguration du TECHNOPÔLE en réadaptation pédiatrique, 13 techniciens et mécaniciens en orthèse-prothèse ont participé à une formation de 40 heures sur l’utilisation de logiciels de modélisation en 3D. Puisque ce type de connaissance ne fait pas partie du cursus académique des techniciens en orthèse-prothèse au Québec, l’équipe du service d’aide technique (SAT) est ainsi devenue la première équipe au Québec à acquérir les compétences dans ce domaine bien spécifique.
Le but de cette formation visait à permettre aux techniciens et mécaniciens en orthèse-prothèse de concevoir virtuellement des orthèses, des prothèses ou des composants spécifiques à partir d’images numériques obtenues par scannage. Ces modèles virtuels seraient transmis à de nouveaux appareils de fabrication : les imprimantes additives 3D pour le plastique ou le métal. Grâce à cette formation et à ces nouveaux équipements, le SAT s’inscrit dans une démarche complète de modernisation et de transition de ses activités cliniques et de production. L’objectif serait de réduire presque complètement les techniques traditionnelles de prise de mesures et de conception par plâtre d’ici les 10 prochaines années.
Notre clientèle pourra ainsi se voir attribuer de nouvelles aides techniques plus rapidement et au moyen de processus moins contraignants et ce, tout en assurant les hauts standards de qualité et de personnalisation (sur mesure) qui font la réputation du CHU Sainte-Justine. Après neuf mois d’essai-erreur et de familiarisation avec ces nouveaux équipements, l’équipe de techniciens a réalisé 15 projets d’orthèse ou de composants d’orthèse à l’aide de ces nouveaux processus de modélisation 3D et d’impression 3D.
Projet soumis par : Marco Larouche, Superviseur de production, technicien en orthèse-prothèse
Autres personnes impliquées : Maggie Sauvé, Marilee Gagnon, Julie Leduc, Sandra Viau, Elyse Quézel, Valérie Côté,
Jean-Philipe Côté, Marie France Légaré et Olivier Boisonneault
Technicien(ne) en orthèse-prothèse , Mécanicien(ne) en orthèse-prothèse