L’étroite collaboration entre les membres du département d’ophtalmologie et ceux du service de maladies infectieuses et microbiologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a donné lieu à plusieurs projets interdisciplinaires menant à des présentations et articles scientifiques (rapports de cas, revue rétrospective portant sur la syphilis oculaire, évaluation de l’utilité du prélèvement de cornée de donneurs pour déterminer l’admissibilité à la greffe, évaluation d’une technique simplifiée de prélèvement de cornée) et à l’obtention de financement pour des projets en cours (revue des manifestations oculaires chez les personnes infectées par le VNO et développement de la métagénomique pour les échantillons d’humeur aqueuse et de vitré).
De façon parallèle à ce rayonnement académique, il est essentiel de maintenir et d’améliorer la qualité des soins. Le traitement ciblé de plusieurs infections de l’œil repose sur la détection des microorganismes au laboratoire de microbiologie. La qualité des analyses dépend de la qualité du prélèvement : utilisation du matériel adéquat (tiges de prélèvement et milieux de transport appropriés), identification des prélèvements respectant les normes en vigueur (par exemple, la double identification), transport dans les optimales, communication (informations complètes, lisibles et précises sur la requête).
Dans le contexte actuel de ressources limitées et d’achalandage important à la clinique d’ophtalmologie, des consignes détaillées par étapes, avec support visuel (photos), simplifient la tâche des médecins et des infirmières de la clinique. À titre d’exemple, les deux pages du Guide de prélèvement de cornée incluent les sections suivantes : matériel nécessaire, matériel supplémentaire au besoin, identification des échantillons, méthodes de prélèvement pour la recherche 1) de bactéries et champignons; 2) d’Acanthamoeba; 3) de mycobactéries; 4) de virus, complétion de la requête et transport.
En uniformisant les méthodes, particulièrement dans le contexte de la clinique d’urgences ophtalmologiques où différents spécialistes assurent la garde à tour de rôle, il devient plus facile d’assurer le suivi des recommandations visant un haut standard de qualité.
Projet soumis par Dre Annie-Claude Labbé
Autres personnes iompliquées : Marie-Josée Aubin et collègues ophtalmologistes du Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Simon Javidi et Guillaume Mulli; Valérie Dion; Kathleen Pelletier et Sylvain Durocher
Médecins spécialistes en ophtalmologie, résidents en ophtalmologie, technologiste de laboratoire, technicienne en art graphique et photographe médical