Les problèmes de communication et de travail en équipe sont responsables de 75 % des événements indésirables cliniques. Les nouveau-nés dans une unité de soins intensifs néonatals sont à risque d’événements aigus et requièrent fréquemment une réanimation immédiate. Les membres de l’équipe soignante doivent donc maîtriser les habiletés techniques (compétences de réanimation) et non techniques (travail d’équipe et communication) nécessaires pour assurer la sécurité des patients.
Une équipe en néonatalogie du CHU de Sainte-Justine s’est donc mobilisée pour créer le programme Neo In Situ. Son mandat : développer des simulations in situ interdisciplinaires à l’unité néonatale visant à améliorer les compétences de communication et de travail d’équipe des
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À chaque 2 semaines, l’équipe soignante participe à une simulation, suivie d’un débriefing. Lors de celui-ci, l’équipe est amenée à analyser ses actions et élaborer des recommandations pour l’amélioration de la pratique. Après chaque simulation les participants et les instructeurs doivent remplir un questionnaire afin d’évaluer la satisfaction et les retombées de l’activité. L’analyse démontre que lors de chaque simulation entre 3 à 6 éléments, directement en lien avec la sécurité et la qualité des soins, sont soulevés par les équipes, tels que la communication en boucle, la demande d’aide rapide, la définition d’un leader et la mobilisation des ressources. Ces observations ont déjà permis de mettre en place des changements sur l’unité lors des situations critiques vécues avec des patients.
Éventuellement, l’équipe Néo in situ souhaite faire bénéficier le réseau québécois de son expertise acquise afin d’offrir des soins sécuritaires et de qualité au travers des unités néonatales.
Projet soumis par Audrey Larone Juneau, infirmière au CHU Sainte-Justine et ses collègues