La compagnie Ample Man Danse, en collaboration avec la Fabrique culturelle, Télé-Québec et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dirige le grand projet de création participative En ces lieux, ils danseront, un projet mené avec des danseurs professionnels et un groupe de patients atteints de douleurs chroniques.
Présenté sous forme de 6 ateliers de création chorégraphique, dans lesquels les patients sont créateurs de mouvements et chorégraphes, le projet donnera lieu à une série de 4 vidéodanses interprétées par les professionnels et filmées dans 4 lieux inusités à l’intérieur du CHUM. Un documentaire sera également réalisé tout au long du parcours de création, mettant en lumière le pouvoir transformateur de l’art pour briser les chaînes de la maladie chronique et restaurer une meilleure confiance en soi chez les participants.
« Un des objectifs est ici d’offrir une opportunité aux patients de se mobiliser, corps, cœur et esprit, de s’impliquer dans un projet concret permettant un dépassement de soi. L’acte créatif est révélateur de potentiel, un motivateur. Chez des patients, nous visons à briser l’isolement par les échanges en groupe, à augmenter la confiance, à insuffler un nouvel élan vers la guérison ou dans le développement d’une nouvelle identité qui soit positive malgré la maladie. », note Émilie Demers, ergothérapeute au CHUM et danseuse professionnelle. Elle ira présenter le projet au prochain congrès de l’International Association for Dance Medicine and Science, à Montréal, en octobre prochain.
La diffusion exclusive des créations vidéo est prévue pour l’automne 2019, sur La Fabrique culturelle.
Projet soumis par Émilie Demers, ergothérapeute au CHUM et danseuse professionnelle, ainsi que ses acolytes