Nous avons créé, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, un programme clinique appliquant les meilleures pratiques de soins par les intervenants impliqués dans l’épisode de soins du remplacement total de la hanche ou du genou (anesthésiste, infirmière, médecin interne, orthopédiste, pharmacien et physiothérapeute).
Nous voulions améliorer la condition post-opératoire des patients de façon à leur permettre de quitter à la maison dans un délai de moins de 24 h suite à la chirurgie. Dans une étude, nous avons comparé 120 patients ayant subi une PTH ou PTG avec notre protocole court séjour à un groupe contrôle de 150 patients. Les résultats cliniques furent impressionnants. Nous avons amélioré la qualité des soins en réduisant le taux d’événements indésirables de 50 % en comparaison au plan de soins traditionnel. La durée d’hospitalisation pour le groupe court séjour fut de 2,8 jours inférieure pour les PTH et de 3,9 jours inférieure pour les PTG.
L’impact financier du protocole optimisé court séjour fut évalué à une réduction des coûts de 1 500 $ par PTH et de 4 200 $ par PTG. Notre programme est un superbe exemple du succès associé au travail d’équipe. Suivant un objectif commun, la combinaison de l’expertise de chaque collaborateur a permis la réalisation d’une pratique synergique permettant l’obtention de résultats cliniques très favorables.
Actuellement, nous travaillons à la diffusion et au partage de notre expertise en enseignant ce programme à plusieurs équipes canadiennes. La mise en place de ce protocole à plus large échelle permettra d’améliorer le bien-être des patients souffrants de dégénérescence articulaire de la hanche et du genou.
Projet soumis par Dr Pascal-André Vendittoli, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et ses collègues