Depuis décembre 2017, une équipe formée de professionnels du programme amputation et BOG, du CIUSSS du CCSSMTL ainsi que d’un chirurgien orthopédiste du CUSUM, ont mis sur pied une clinique d’évaluation interdisciplinaire permettant, pour un client ayant subi une amputation, d’obtenir de l’information et d’évaluer son potentiel ainsi que la valeur ajoutée pour ce dernier à recevoir une chirurgie d’ostéointégration. L’équipe s’occupe également de la réadaptation de l’usager suite à la chirurgie.
Qu’est-ce que l’ostéointégration :
L’ostéo-intégration est définie comme un mécanisme par lequel un matériau biocompatible s’incorpore et s’ancre à un os vivant.
En fait, l’ostéo-intégration est une méthode alternative permettant d’attacher directement la prothèse au corps de l’amputé, un peu comme les implants dentaires. Elle élimine ainsi l’emboîture et les problèmes qui y sont reliés. Cela permet également à l’usager d’être plus fonctionnel avec sa prothèse et dans la réalisation de ses habitudes de vie antérieure.
En quoi cette activité est novatrice au Québec :
L’ostéointégration, avant 2018, n’était pas accessible au Canada. Les usagers ayant une amputation devaient se rendre, à leurs frais, dans un autre pays (ex : Australie) pour recevoir ce type de chirurgie. L’équipe montréalaise, par leur travail et leurs efforts, ont permis aux usagers Canadiens, non seulement de recevoir une évaluation interdisciplinaire de qualité concernant la pertinence, dans leur situation, de la chirurgie, mais également, de recevoir la chirurgie en sol canadien. 5 usagers ont ainsi pu être opérés et recevoir leur réadaptation à Montréal depuis le début du projet et l’avenir laisse présager que d’autres usagers pourront avoir maintenant accès à cette alternative afin d’améliorer leur qualité de vie.
Projet soumis par Marie-Eve Demers, gestionnaire des organisations au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal