Prix Stars du Réseau de la santé : le projet Village remporte les honneurs

Le projet Village de la Direction des programmes Déficiences (DPD), réalisé en collaboration avec la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP), remporte la première position dans la catégorie Humain au Prix Stars du réseau Stars du réseau de la santé de Desjardins Caisse du Réseau de la santé.

 

projet-village

 

Bravo à : Chantal Viau, éducatrice spécialisée, Cindy Ann Tremblay, agente de relation humaine, Vanessa Primeau Poirier, chef de programme – services spécifiques DI-TSA-DP et Julie Lavigne, chef des programmes spécialisés DI-TSA-DM-DL 0-6 ans.

 

Soutenir les familles immigrantes de la Montérégie-Ouest 

 

En Montérégie-Ouest, l’arrivée de nombreuses familles indiennes et pakistanaises a révélé que des besoins sont non répondus auprès de cette communauté, particulièrement lors d’un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le CISSSMO a vite constaté que ses services habituels ne répondaient pas aux attentes de ces familles.

 

C:\Users\CHAMAR03\Pictures\thumbnail_photo payasage.jpg

Deux fondatrices du projet Village et deux mères ayant participé au projet.

 

Réseau d’entraide pour les mères d’enfants TSA

 

Une éducatrice spécialisée et une agente de relations humaines ont pris l’initiative de rencontrer ces familles afin de comprendre leurs besoins. Elles ont identifié plusieurs priorités : l’isolement des mères, leur réseau de soutien limité, des signes d’épuisement, et l’incompréhension du diagnostic de leur enfant.

 

En réponse, le CISSSMO, avec le soutien de plusieurs organismes communautaires, a créé un groupe de soutien sur mesure.

 

  • – L’organisme communautaire le Zéphyr met à la disposition du groupe une gardienne pour les enfants pendant que ces mères échangent entre elles, ce qui leur donne un peu de répit.
  • – L’organisme communautaire Réseau, collabore par le biais d’un interprète pour faciliter la communication, favoriser le réseautage pour informer et soutenir ces femmes quant à l’accès aux différents services dans leur communauté.
  • – Le Centre Prénatal et Jeunes Familles de la région a créé exclusivement, pour ces femmes, un groupe de stimulation visant à enseigner comment jouer avec leur enfant.

 

C’est ainsi que le premier groupe Village est né afin de soutenir et de créer un réseau d’entraide autour des femmes immigrantes.

 

Félicitations aux équipes qui se mobilisent pour répondre aux besoins de ces familles!

 

Source : Portail Santé Montérégie


Autres articles au sujet des Prix SRS

Un projet de paramédecine dédié aux aînés récompensé en Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre et ses partenaires ont été récompensé, la semaine dernière, pour le projet de paramédecine

Lire la suite
Le milieu de la santé de la Rive-Sud s’illustre

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et le CISSS de la Montérégie-Centre ont été tour à tour récompensés

Lire la suite
Les prix SRS 2024 récompensent l’innovation pour les patients

Le personnel du réseau de la santé au Québec innove et met au point des solutions pour améliorer ses pratiques et les soins offerts à la population.

Lire la suite
?> ?>