Étant confrontées à des situations cliniques complexes et critiques, les infirmières des soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal utilisent constamment de nouvelles technologies et façons de faire pour prodiguer des soins de qualité. L’une d’entre elles, l’oxygénation extracorporelle, permet de soutenir le cœur et/ou les poumons de manière temporaire et extraordinaire afin de maintenir les fonctions vitales quand l’état de santé d’une personne se dégrade et que d’autres interventions médicales ont été infructueuses.
Le projet consiste en l’implantation d’un programme de formation hyperspécialisé pour des infirmières expertes en soins intensifs. Ce programme conçu par une équipe multidisciplinaire comprend des cours théoriques, des simulations sur place et des ateliers de maintien de compétences. Grâce à sa mise en œuvre , 18 infirmières sont maintenant formées et dispensent des soins spécialisés et de qualité aux patients, 24 heures sur 24.
Auparavant, la surveillance et l’ajustement de l’oxygénation extracorporelle étaient réservés aux perfusionnistes cliniques, lesquels Le faible nombre de professionnels maîtrisant la technologie rendait son utilisation problématique vu le déplacement des ressources d’une unité à une autre.
Depuis l’implantation du programme, les infirmières spécialisées ont cumulé plus de 1 200 heures de prise en charge, de surveillance et d’ajustement de l’oxygénation extracorporelle, ce qui a considérablement diminué la sollicitation des perfusionnistes cliniques. Ainsi, le recours à cette technologie ne réduit plus l’effectif du bloc opératoire et les deux unités peuvent assurer l’exécution de leur mission.
Projet soumis par :
Amélie Fleury-Larocque, infirmière clinicienne
Autres contributeurs :
Isabelle Daoust, infirmière clinicienne