En décembre 2022, le CISSS de la Montérégie-Est a lancé un projet d’hébergement transitoire unique, lequel vise à aider les personnes en fin de parcours de soins hospitaliers en santé mentale à cheminer vers un environnement adapté.
C’est le Centre de crise L’Accès, dont le mandat principal est de répondre aux besoins liés à des épisodes de crise auprès de la population du Grand Longueuil, qui a été choisi pour accueillir ces personnes. Le centre a doublé sa capacité et mis en place les ressources nécessaires dans ses locaux pour remplir ce mandat additionnel et répondre aux besoins spécifiques des patients.
Les personnes hébergées bénéficient d’un suivi psychosocial et d’un soutien individualisé. Cela leur permet de poursuivre leur rétablissement, de stabiliser leur situation et, parfois, d’effectuer la transition vers un nouveau milieu de vie.
Le centre peut accueillir jusqu’à cinq personnes tout en maintenant sa capacité d’hébergement en cas de crise. Les usagers ont aussi accès à un service d’aide psychosociale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans un environnement sécuritaire. Un suivi avec des spécialistes est également assuré, et celui-ci se poursuit après l’hébergement, jusqu’à la stabilisation de la situation vécue ou jusqu’à la mise en place des services adéquats selon les objectifs de chacun.
En un an, le projet a permis d’accueillir plus de 50 personnes pendant un total de 1 200 jours. Elles ont bénéficié de 520 interventions professionnelles ainsi que d’un accompagnement sur place au quotidien.
Projet soumis par :
Robert James Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance
Autres contributeurs :
Édouard Riopel, aide sociale
Stéphanie Racicot, coordonnatrice clinique de proximité
Annie Girardot, chef d’administration de programme des services de crise adulte
Manon Blanchette, chef de programme SIM-SIV-PEP-Proximité Pierre-Boucher
Maxime Lantier, codonateur professionnel du SIM