Selon les dernières données recueillies à l’échelle nationale, 10 à 35 % des intervenants d’urgence développeront un trouble de stress post-traumatique au cours de leur carrière. Ce taux se situerait à 25 % chez le personnel paramédical. Les employés d’Urgences-santé n’échappent malheureusement pas à ce risque, et offrir un soutien à ceux qui présentent des blessures traumatiques est devenu une priorité.
Au cours des deux dernières années, près de 700 événements à potentiel traumatique ont été déclarés. Un programme structuré a été mis en place à l’été 2022 afin de favoriser le rétablissement des employés qui ont dû s’absenter du travail à la suite d’une blessure traumatique.
Avec le soutien d’instructeurs du Centre de formation, l’employé bénéficie d’un accompagnement individualisé qui tient compte de la spécificité du traumatisme vécu et permet d’effectuer des exercices de désensibilisation, d’exposition graduelle (scénarios en classe et situations réelles) et de consolidation dans l’environnement de travail. Différentes ressources (humaines et matérielles) ont été mises en place afin de déployer le programme : plan de suivi personnalisé, concertation avec l’équipe traitante, supervision clinique, bandes d’enregistrements, salles de classe équipées de mannequins et d’appareils divers permettant de reproduire des situations, véhicule balisé pour l’observation sur le terrain.
Grâce à ce programme d’accompagnement qui s’est ajouté à un continuum d’activités préventives en santé psychologique, il est possible de consolider une culture de vigilance au sein de notre organisation où parler de santé mentale n’est plus tabou.
Projet soumis par :
Hélène Brouillet, psychologue
Autres contributeurs :
Sébastien Champagne, Paramédic-instructeur
Patrycia Dufour, Paramédic-instructeur
Matthieu Legault, coordonnateur – centre de formation
Jonathan Fédé – Paramédic-instructeur