Unité 1, CHSLD de Donnacona du CIUSSS de la Capitale-Nationale – Une partie du département a été adaptée afin d’accueillir cinq personnes qui, pour différentes raisons, ne pouvaient pas être admises dans une unité de soins dite régulière. Cela a donné lieu à la création d’une unité spéciale de cinq chambres avec une salle à manger, une aire commune, une salle de déambulation et une cour extérieure sécurisée accessible à nos usagers.
Nous avons reçu un par un des hommes pour qui une cohabitation difficile, voire impossible, est devenue une cohabitation harmonieuse. Le milieu a été adapté selon leurs besoins.
Chaque usager admis peut vivre sans contrainte, et ce, quelle que soit sa condition. Nous accompagnons ces personnes au lieu de les restreindre.
Nous avons bien intégré le concept d’humanitude et redonné la dignité à chacun des hommes qui demeurent dans cette unité. Les dispositifs de contention utilisés pour plusieurs d’entre eux ont été éliminés. Un homme a pu sortir à l’extérieur après deux ans d’institutionnalisation. Nous avons réussi à établir une relation de confiance avec une personne qui n’acceptait aucun contact et refusait les soins d’hygiène. Les comportements agressifs d’un homme ont pu être atténués grâce à la présence rassurante des intervenants et à leur capacité à trouver des méthodes de diversion efficaces.
Nous créons un milieu de vie stimulant, rempli d’amour, de paix et de bonheur. Une belle complicité s’est installée entre les usagers, et ce, malgré leurs différences.
L’implication de l’équipe en place est la clé de la réussite de ce projet. Celle-ci compte cinq personnes réparties sur trois quarts de travail. Il s’agit d’une équipe dévouée qui a changé positivement la vie de six hommes ainsi que celle de leurs familles.
Projet soumis par :
Normand Rousseau, infirmier auxiliaire
Autres contributeurs :
Sonia Sauvageau, préposée aux bénéficiaire
Audrey Moisan, éducatrice spécialisée
Stéphanie Matte, infirmière assistante du supérieure immédiat (ASI)
Isabelle Naud, cheffe d’unité de vie
Alexandre Aubé, préposé aux bénéficiaire
Dr Jacynthe Tassé, médecin
Louise Bédard, préposée aux bénéficiaire