Le projet d’entraide « Village » a été mis sur pied par le CISSS de la Montérégie-Ouest afin de mieux subvenir aux besoins des femmes immigrantes ayant un enfant âgé de moins de six ans qui fait l’objet d’un diagnostic ou d’une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il a été créé parce que les services ne répondaient pas de façon optimale aux besoins des familles. La barrière de la langue, l’accès aux transports, l’isolement social, l’épuisement des parents ainsi que le choc des valeurs et des cultures ne sont que quelques exemples d’enjeux qui faisaient obstacle à la mise en place de services spécialisés de réadaptation.
Pour pallier ces difficultés, deux programmes du réseau de la santé et trois organismes communautaires se sont alliés afin d’offrir cinq ateliers thématiques sur mesure visant à répondre aux besoins de soutien spécialisés des enfants et aux besoins psychosociaux de leurs familles, le tout en respectant leur rythme d’apprentissage.
Au terme de ce projet, les 12 mères participantes ont dit avoir le sentiment d’être moins isolées et dans de meilleures dispositions psychologiques. Elles ont gagné en confiance quant à leurs compétences parentales pour stimuler leurs enfants et, après avoir participé aux ateliers, elles se sont créé un groupe de soutien sur les réseaux sociaux pour échanger et même organiser des rencontres dans la communauté. Elles ont aussi contribué à la création d’un dépliant expliquant les caractéristiques des enfants ayant un TSA pour favoriser la compréhension lors de l’annonce du diagnostic.
Projet soumis par :
Chantal Viau, éducatrice spécialisée et animatrice du groupe Village
Autres contributeurs :
Navkirandeep Kaur Shergill, parent et co-animatrice
Richi Kapoor, parent et co-animatrice
Cindy Ann Tremblay, Agente de relations humaines, CISSSMO et animatrice.