Le don de tissus permet de changer la vie de plusieurs personnes en attente de greffe et apporte un certain sens à la perte de l’être cher pour les familles des donneurs. Plus de 40 % des personnes qui décèdent dans les hôpitaux du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal sont potentiellement donneuses de tissus, ce qui représente près de 600 patients annuellement.
Malgré les nombreuses formations, le taux de recommandation de donneurs est demeuré inférieur à 30 % pendant plusieurs années au sein du CIUSSS. Afin de veiller au respect de l’obligation légale de signaler tout donneur potentiel, et ce, sans augmenter la charge de travail du personnel soignant, notre équipe spécialisée en dons d’organes et de tissus a lancé un projet pilote en mai 2023.
Une infirmière-ressource consulte les bulletins de décès via le Système d’information des évènements démographiques (SIED), ce qui permet d’identifier les décès de manière efficace, au quotidien. L’infirmière-ressource se présente ensuite à l’unité concernée afin d’appuyer les soignants dans l’identification et la recommandation de donneurs potentiels de tissus. Elle les accompagne lorsqu’ils approchent la famille et leur explique la procédure type de signalement.
Dès les premiers mois du projet, nous avons observé que la recommandation avait augmenté de plus de 60 %. L’initiative a permis la sensibilisation et l’accompagnement des équipes de façon personnalisée, mais aussi l’amélioration du soutien des familles endeuillées. Les membres du personnel épaulés peuvent maintenant agir à titre d’acteurs de changement et ainsi mieux respecter les volontés de nos patients et de leurs familles.
Projet soumis par :
Arianne Faille, infirmière ressource en dons d’organes et de tissus
Autres contributeurs :
Nadine Montreuil, chef soins intensifs, soins intermédiaires et don d’organes
Annie-Pier Lussier, infirmière ressource
Dr. Pierre Marsolais, médecin coordonateur en don d’organes et de tissus