3e position

Chaîne YouTube de www.tcdmontreal.com

Les patients présentant un trouble de personnalité limite (5,4 % des Canadiens) sont de grands consommateurs de soins. Le taux de mortalité par suicide est de 20,4 %. Selon la revue Cochrane (2020), la thérapie comportementale dialectique (TCD) est recommandée pour le traitement du trouble de personnalité limite (TPL) puisqu’elle diminue l’intensité des symptômes, l’automutilation, les tentatives de suicide et la dépression et améliore le fonctionnement social. Elle s’applique aux adultes, aux adolescents et aux enfants, et aussi au traitement des troubles alimentaires, de l’abus de substances, des troubles de l’humeur, de l’état de stress post-traumatique, des troubles de comportement dans les troubles du spectre de l’autisme et du retard mental.

 

La TCD est peu disponible au Québec. Le dernier Plan d’action interministériel en santé mentale (2022) préconise les soins par étape et particulièrement les autosoins. Dans le contexte de la rareté des ressources francophones gratuites basées sur des données probantes et de la limitation de l’accès aux soins en présentiel pendant la pandémie, une équipe interdisciplinaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de Montréal et du CISSS Lanaudière a créé plus de 150 capsules vidéo TCD et des outils pour les familles (en collaboration avec Sashbear qui offre des groupes de soutien aux familles). Ces outils pédagogiques sont utilisés dans différents CIUSSS et CISSSS. Ils sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube. Le site compagnon (www.tcdmontreal.com) a été finaliste pour le prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie équité-diversité-inclusion (outils adaptés à la population représentant la diversité sociale, culturelle et économique ou créés par celle-ci) et recommandé à l’émission Tout le monde en parle.

 

Projet soumis par Dr François Trottier-Duclos, psychiatre

Autres contributeurs : les psychiatres Magalie Lussier-Valade, Marissa Tardif, Charlotte Gauthier, Julie Jomphe, Andréanne Filion-Quenneville et Thanh-Lan Ngô; les ergothérapeutes Julie Massé et Mélanie Lévesque; Emma Cyr, étudiante en psychologie; Louis-Pierre Belle-Isle, travailleur social

?> ?>