3 octobre 2022
Connaissez-vous le Don planifié ?
Un don planifié vous permet de financer à long terme une cause philanthropique de votre choix à votre décès, tout en profitant d’avantages fiscaux de votre vivant.
Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance vie pour donner à l’organisme qui vous tient à cœur. À votre décès, le montant de cette assurance sera entièrement remis à celui-ci.
Les avantages ?
– Contribuer à aider une cause qui vous tient à cœur en transformant les primes payées en un don de bienfaisance
-Profiter d’avantages fiscaux substantiels (crédits d’impôt)
-Minimiser les répercussions sur la valeur de votre patrimoine
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de don n’est pas uniquement réservé aux gens fortunés ou à ceux qui n’ont pas eu d’enfant. C’est un geste concret à la portée de toute personne qui souhaite soutenir à plus long terme une cause qui lui est chère.
Témoignage
Après avoir dédié 35 années de sa vie en tant que préposée aux bénéficiaires aux soins intensifs de St-Justine, Anne *, membre à la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, en a vu de toutes les couleurs.
Elle raconte qu’elle était souvent à la recherche d’oreillers pour ses patients. Oui, oui, vous avez bien lu, des oreillers. Elle explique que certains patients, qui venaient de subir des opérations au dos par exemple, nécessitaient à eux seuls au moins cinq oreillers pour être bien installés confortablement.
Parfois, elle peinait à en trouver un par patient. Elle se disait souvent « Ah si je gagnais à la loterie, j’achèterais des oreillers. »
Anne est désormais à la retraite, à l’étape de sa préparation successorale. Sa conseillère lui a parlé du don planifié et elle a décidé d’offrir un don à la Fondation Sainte-Justine, plus précisément, aux soins intensifs.
Pour elle, c’est une option facile qui ne chamboule pas son budget. De plus, elle n’est pas obligée de l’ajouter sur son testament à la charge de ses héritiers.
Elle espère que son don pourra bénéficier aux patients et au département des soins intensifs. C’est sa façon bien à elle de redonner à cette institution qui lui a tant apporté et surtout, un petit clin d’œil à ses patients qui, jadis, manquaient d’oreillers.
*Nom fictif à la demande du membre qui souhaite garder l’anonymat
Vous souhaitez faire un Don planifié ?
N’hésitez pas à contacter votre conseiller à la Caisse par courriel en écrivant à caisse.sante@desjardins.com. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions à ce sujet.