3e position

Agissons tôt avec les capsules ergo!

Portés par la volonté d’améliorer l’accès aux services pour les jeunes aux prises avec des difficultés motrices ou sensorielles, les ergothérapeutes de l’équipe Jeunesse du CISSS de la Montérégie-Ouest ont conçu des capsules formatives narrées qui permettent l’obtention rapide d’un premier service fort pertinent.

Antérieurement, l’intervention reposait sur l’évaluation ergothérapeutique et pouvait prendre plus d’un an et demi après la référence avant d’être accessible. Suivant l’implantation du programme Agir tôt, visant à dépister les difficultés développementales chez les 0-5 ans et à intervenir précocement, ce service, sous forme de capsules, sert de pierre d’assise à l’accompagnement du parent dans une toute nouvelle trajectoire.

Avec le projet « Agissons tôt avec les capsules ergo », un dialogue s’amorce en quelques semaines seulement entre l’ergothérapeute et le parent. L’évaluation sommaire des besoins fournit les informations saillantes sur l’enfant et permet à l’ergothérapeute d’outiller le parent, notamment en le dirigeant vers les capsules portant sur les thèmes ciblés.

Une douzaine de capsules ont été produites et réalisées en fonction de l’âge et des besoins. Des leviers d’intervention sont dès lors proposés aux parents, qui bénéficient du support de leur ergothérapeute via des consultations adaptées aux besoins et aux réalités de chaque parent, téléphoniques ou par téléconsultation.

Cette modalité d’intervention est déployée depuis la fin mai 2021 et depuis sa mise en place, l’équipe d’ergothérapeutes a plus que triplé le nombre de prises en charge habituelles, et l’intervention ne requiert souvent aucune suite, la totalité des besoins ayant été répondus dans plus de 60 % à la suite de ce premier service.

 

Projet soumis par Andréanne Paquette, ergothérapeute

Autres contributeurs : Mélanie Farmer, ergothérapeute; Noémie Lachance, ergothérapeute; Mélissa Nepton, ergothérapeute; Andréanne Paquette, ergothérapeute; Alexandra Raymond, ergothérapeute; Alexia Vincent, ergothérapeute; Julie Globensky, chef de programmes, Services sociaux spécifiques et Développement pour les jeunes et leur famille, secteur Vaudreuil, Suroit et Haut-Saint Laurent; Maxime Leblanc, chef de programmes services sociaux spécifiques et Développement pour les jeunes et leur famille, secteur Jardins-Roussillon

?> ?>