2e position

Mise en œuvre d’un programme de mobilisation précoce amorcé par les infirmières aux soins aigus cardiovasculaires

Les patients en soins cardiovasculaires ne sont habituellement pas mobilisés de façon optimale aux unités de soins aigus et intensifs cardiovasculaires (USIC). Le but de la mise en place de notre programme de mobilité précoce est de donner aux infirmières le pouvoir d’évaluer et de mettre en œuvre le programme de façon sécuritaire auprès de leurs patients qui, autrement, ne seraient mobilisés que très peu lors de leur séjour.

Cette immobilité est due à plusieurs facteurs, notamment la peur de mobiliser les patients et la perception du temps qui serait requis par les équipes infirmières, entre autres raisons. Ce programme s’adresse autant aux patients post-chirurgie cardiaque qu’aux patients ayant subi des infarctus ou souffrant d’arythmie ou d’insuffisance cardiaque. Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, nous avons créé un programme complet consistant en une échelle d’évaluation du niveau de fonction d’un patient (remplie par les infirmières) et des activités de mobilisation précises pour chaque niveau (de 0 à 5). Ce programme invite les familles à participer aux soins de leurs proches. Des brochures et des vidéos bilingues accompagnent en outre chaque niveau.

Après un an de développement avec une équipe multidisciplinaire formée de cardiologues, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de patients partenaires et d’infirmières de tous niveaux, nous avons lancé le projet comme pilote en 2018, mais avons pu l’implémenter dans d’autres centres hospitaliers en début 2020. Nous avons également publié plusieurs articles et présenté le projet à l’occasion de plusieurs conférences. Le programme a aussi été reconnu comme programme officiel pour la mobilisation des patients par le Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires.

 

Projet soumis par Diana Dima, chef de service des effectifs des IPS (infirmière)

Autres contributeurs : Diana Dima, chef de service des effectifs des IPS; Dr Michael Goldfarb, cardiologue; Joëlle Bérubé-Dufour, ergothérapeute; Julie Valiquette, physiothérapeute et John Marsala, chef d’unité de soins infirmiers

?> ?>