La déclaration de l’urgence sanitaire liée à la COVID-19 a généré de nombreux ajustements de l’offre des soins de santé dans les CHSLD. Toutefois, ces ajustements ont aussi causé une réduction des interventions physiques et sociales. Entre autres, le déconditionnement physique et un risque de chute accru avec pour corollaire une diminution de l’autonomie fonctionnelle et de la qualité de vie des aînés.
Dans ce contexte, au CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean, la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées a mis sur pied un projet pilote de stages novateur et exclusif grâce à un partenariat avec le programme de physiothérapie de l’UQAC et le programme de techniques de physiothérapie du Cégep de Chicoutimi. Le projet visait à contrer les effets néfastes du déconditionnement à l’aide d’une offre de service en physiothérapie aux résidents du CHSLD.
Ainsi, seize étudiants finissants en réadaptation et trois enseignants cliniques dans le domaine ont prêté assistance dans deux CHSLD de la région du Saguenay lors de quatre périodes de stage d’une durée de sept semaines. Les interventions ont amené de nombreux avantages chez tous les résidents, tels qu’une augmentation d’au moins une des capacités fonctionnelles (transfert, station debout, etc.). Également, plusieurs résidents ont recommencé à pratiquer une activité fonctionnelle quotidiennement telle que la marche ou monter et descendre les escaliers.
Ainsi, en plus de prêter main-forte dans un contexte où toutes les ressources humaines devaient être mobilisées, ce partenariat avait pour objectif premier l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle et parallèlement la qualité de vie chez les aînés.
Projet soumis par Christian Dallaire, physiothérapeute, coordonnateur clinique
Autres contributeurs au projet : Christian Dallaire, physiothérapeute, coordonnateur clinique, superviseur de stage en physiothérapie; Mélanie Potvin, physiothérapeute, superviseure de stage en physiothérapie; Marilyne Gendron, physiothérapeute, superviseure de stage en physiothérapie; Joëlle Bouchard, technologue en réadaptation, superviseure de stage en technique de physiothérapie; Geneviève Gervais-Cadrin, agente de stage, Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC; Georges-Étienne G.-Daigle, agent de stage, techniques de physiothérapie du Cégep de Chicoutimi; Rubens Da Silva, directeur de l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC; Suzy Ngomo, directrice du Département des Sciences de la Santé de l’UQAC et Caroline Boily, gestionnaire responsable milieu de vie, Centre d’hébergement des Pensées et Yannick Tourigny, agent de stage.