Des services de proximité ont été mis en place durant la pandémie de la COVID-19 au CISSS de la Montérégie-Est pour répondre aux besoins d’une clientèle en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ces services ont évolué pour devenir une équipe intégrée avec une porte d’entrée vers des services de proximité et des services de stabilité résidentielle et d’accompagnement et permettant une intervention rapide à la sortie de l’urgence. La prise en charge est accessible et rapide.
À l’équipe interdisciplinaire composée de différents professionnels, d’infirmières praticiennes spécialisées et d’un médecin, s’est ajoutée une équipe mixte d’intervention d’agents patrouilleurs, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil et des intervenants de proximité. Des tournées quotidiennes à pied sont effectuées au métro, auprès des commerçants, des écoles et sur la rue. Cette équipe accompagne et suit des personnes itinérantes ayant des campements dans la ville de Longueuil et effectue de la sensibilisation à la problématique de l’itinérance. Au cours de la dernière année, plus d’une centaine de suivis ont été réalisés à la demande de la Ville ou des citoyens.
Cette approche se distingue par le travail réalisé en amont de la crise. Il y a une diminution des interventions répétitives auprès des mêmes clients. Les tournées permettent de créer un lien et d’éviter que la situation se détériore. Il est ainsi possible d’offrir une présence visible quotidienne et accessible 7 jours sur 7. Les commerçants et les citoyens sont rassurés et une cohabitation sociale s’est installée.
Nous avons constaté une réduction notable des méfaits dans l’environnement immédiat et des incivilités. Ces interventions ont permis de stabiliser (stabilité résidentielle) 50 % de la clientèle.
Projet soumis par Robert J Borris, directeur adjoint
Autres contributrices : Marylin Dubuc, Josiane Fontaine, Stéphanie Racicot, Emeraude Niro Lépine, Nathalie Nault, Vanessa Laurencelle Fortin, éducatrices spécialisées; Karine Chevrier, criminologue; Sandra Kusper, technicienne en travail social; Manon Blanchette, coordonnatrice professionnelle; Marie-Françoise Fayolle, coordonnatrice des programmes Suivi intensif dans le milieu (SIM) – suivi d’intensité variable (SIV) et premier épisode psychotique (PEP) et de proximité.