1ère position

Projet accueil et orientation des nouveaux préposés aux bénéficiaires

Le projet consistait à améliorer notre façon d’orienter les nouveaux préposés aux bénéficiaires en CHSLD. L’accueil et l’orientation sont des enjeux majeurs pour la rétention des employés, la prévention des accidents de travail et la qualité du milieu de vie des résidents.
 

Ce projet touchait les 14 CHSLD des Laurentides. Une journée d’accueil et d’intégration « volet spécifique CHSLD » a vu le jour, permettant ainsi de plonger plus profondément dans les pratiques propres aux CHSLD. Nous avons bonifié les journées d’orientation à l’aide d’outils harmonisés. Plus de 80 préposés aux bénéficiaires orienteurs ont été formés sur l’ensemble du territoire des Laurentides pour enseigner, accueillir et soutenir la relève. Un orienteur doit être libéré pour chaque quart de travail en vue d’assurer une orientation de qualité.
 

La concrétisation de ce projet a exigé d’importants efforts et une grande collaboration. En comité paritaire : représentant du syndicat de la CSN, préventionniste, représentant des relations de travail, conseillère-cadre en soins infirmiers, gestionnaire SAPA, coordonnateur du bassin sud ainsi que le directeur adjoint SAPA CHSLD, tous réunis pour atteindre ce but commun.
 

La difficulté de libérer les orienteurs demeure un enjeu très présent à ce jour. Les demandes d’orientation sont d’actualité et nous continuons de faire progresser ce projet. Les équipes d’orienteurs sont fleurissantes et dévouées! Nous avons réussi à mettre sur pied un beau projet, tous ensemble.


 

Projet soumis par Andrée Chamaillard,préposée aux bénéficiaires
Autres personnes impliquées: Sylvie Bergeron,Julie Lacelle, Préposées aux bénéficiaires

?> ?>